La campagne bat son plein en vue du 13 octobre. Si le climat reste globalement courtois dans notre région, des actes de vandalisme sur des affiches électorales ont pourtant été constatés dans plusieurs communes. Un phénomène récurrent lors de chaque scrutin, que les politiques prennent au sérieux.
Pour le PS de Seneffe, c’est jour de porte-à-porte. La distribution de tracts, un classique dans une campagne électorale. Tout comme le collage des affiches, voire, le recollage. Celles-ci sont toutes récentes. Elles remplacent celles vandalisées durant le weekend.
Dans l’entité d’Estinnes, ce sont les bâches du groupe Estinnes Plus qui ont subi des dégradations fin août. Des actes qui ont choqué les candidats.
A Seneffe comme à Estinnes, les formations visées ont décidé de porter plainte. Si des panneaux électoraux sont ciblés lors de chaque scrutin, pour les candidats, il est important de ne pas minimiser le phénomène.
Affiches taguées, panneaux détériorés, des faits isolés, constatés dans d’autres communes du Centre, tous partis confondus. Des événements qui n’affectent pas la motivation des candidats en vue du 13 octobre.