En vue des élections communales, le parti Ecolo a présenté sa liste pour les communales à Soignies où les verts étaient dans la majorité avec un échevin et deux conseillers communaux. Une liste où l'on ne retrouve pas Benoit Leclercq.
C'est donc sans l'échevin sortant de la mobilité et de l'environnement qu'Ecolo a présenté sa liste pour les élections communales à Soignies. L'ancien échevin a décidé de ne pas pousser la liste, la place qu'on lui proposait. Il n'était d'ailleurs pas présent samedi lors de la présentation. Quentin Dumont est tête de liste.
"Evidemment, son absence est un regret, commence Quentin Dumont, la tête de liste. On espèrait pouvoir compter sur lui pour sa connaissance des dossiers mais aussi le fonctionnement du collège. Cela ne s'improvise pas."
Après six ans de majorité, Ecolo se félicite de certains projets: la Motte du Manant, la station de co-voiturage mais aussi l'extension du réseaux cyclo-piéton. Le leitmotiv, c'est la mobilité douce et une ville plus verte.
"Avec nos actions et nos projets, on veut créer des liens entre l'homme et la nature, entre les génération, explique Catherine Vandevelde, 2e de liste et nouvelle candidate. On veut aussi redonner du rêve aux jeunes pour leur avenir."
Pour le 13 octobre, Ecolo se présentera avec 16 nouveaux candidats, un quart de candidats d'ouverture et pas mal de nouveaux habitants dans l'entité de Soignies. On y retrouve aussi André Drouart, ancien échevin à Anderlecht dans les années 90. Une liste donc pas mal renouvelée mais un choix assumé.
"C'est un atout. Ca apporte une certaine dynamique, ce sont des jeunes motivés, positifs", affirme Catherine Vandevelde.
Ecolo en juin, lors du scrutin régional et fédéral, a reçu une petite gifle. Mais pour le scrutin communal, les Verts sonégiens se veulent confiants.
"Moi, mon crédo, c'est l'écologie populaire, se lance Dimitri Liénart. Des actions concrètes avec des accès à la santé, à la culture, à l'éduction. Il faut renforcer cela. Mais avec Ecolo, on veut le faire dans un cadre de vie sain et agréable."
La tête de liste est elle aussi très confiante, Quentin Dumont rappelant "qu'aux communales, on ne fait que monter car notre ancrage local, c'est notre atout."