A Soignies, le PS a présenté son programme pour les élections communales. Après avoir lancé une consultation citoyenne il y a trois mois, les socialistes ont désormais leur programme avec lequel ils entendent conforter leur majorité au soir du 13 octobre dans la Cité des Carriers.
Après la consultation citoyenne, avec 900 réponses, 187 mesures ont été dégagées. C'est un programme chargé mais représentatif de la consultation selon eux.
Un budget doublé pour les voiries
L'état des voiries est un des thèmes central qui semble le plus contrarier les Sonégiens. Le PS vient alors avec des mesures fortes, dont un budget de 30 millions d'euros pour rénover les 500 km de voiries communales.
"Ce budget a été réfléchi pour qu'il soit réaliste et qu'il puisse tenir dans nos budgets sans aucune augmentation de la fiscalité", affirme Fabienne Winckel, la bourgmestre sortante et tête de liste PS à Soignies.
Pour arriver à mettre en place ce projet de grande ampleur, les Sonégiens vont plus loin en revendiquant l'échevinat des Travaux en cas de majorité. C'est un poste qu'ils n'ont pas occupé ces 24 dernières années.
"Quand on a un projet aussi ambitieux avec autant d'argent, on souhaite évidemment avoir les manettes", explique Patrick Prévot, député fédéral et 29e sur la liste.
76% de terres agricoles
Au niveau du Collège, le PS à Soignes entend renommer l'échevinat de l'environnement en échevinat du climat. Un nouveau nom pour mieux coller aux enjeux de demain.
Concernant le climat, un autre chiffre marquant a été évoqué: 76. C'est le pourcentage de terres agricoles sur l'entité de Soignies. Un pourcentage que le PS sonégien entend ne pas toucher même si avec tous les chantiers dans Soignies, les citoyens ont parfois l'impression qu'on grignote un peu sur cette partie.
"Entre 2018 et 2024, aucun projet n'a été accepté, rappelle la bourgmestre sortante. Le seul est celui de l'ancien Delhaize. On ne touchera pas à ces 76% car c'est un défi pour le futur."
Une fiscalité basse maintenue
Un autre grand thème dans le programme du PS sonégien concerne le maintien d'une fiscalité basse.
"Pour y arriver, il est important de gérer la Ville comme on l'a toujours fait en allant chercher des subsides à tous les niveaux de pouvoir, en faisant payer les charges d'urbanisme et en accentuant les synergies avec d'autres organismes comme le CPAS ou autre. Il faut continuer à être imaginatif", s'encourage Fabienne Winckel.
Avec 40% des voix, le PS sonégien n'était pas en majorité absolue comme dans d'autres bastions du Centre. Le recul du PS aux élections de juin n'est pas du genre à les inquiéter.
"Nous voulons à nouveau être le premier parti en octobre, affirme Patrick Prévot. Je voudrai aussi tempérer les résultats de juin. A Soignies, des personnalités fortes ont réalisé de très gros scores."
>>>> En juin, le PS sonégien présentait sa liste de 29 candidats <<<<