Du 19 au 21 juillet prochain, La Louviéroise Pauline Pellichero participera à son 2ème championnat du monde junior d’Agility du côté de Hasselt. L’Agility, c’est une discipline sportive canine qui demande une grande complicité entre le maître et son chien. Découverte !
A 16 ans seulement, Pauline Pellichero participera à ses 2ème championnats du monde junior d’Agility dans une 10aine de jours. L’Agility vient de la course d’obstacle en équitation. Les similitudes sont donc nombreuses.
Pauline Pellichero : Agiliste « L’ami fidèle »
Le jeu consiste à faire un parcours d'obstacles avec un chien en faisant le moins de temps possible en évitant de faire tomber des barres et en respectant les contacts. En équitation, il y a juste des sauts et des barres. Ici, il y a plus de contact à maintenir, des longueurs et des tunnels. Donc il y a plus de choses à respecter.
A Hasselt, Pauline se présentera avec son chien Lipo et avec Volt, le chien d’un autre membre du club « L’ami fidèle » à Seneffe. Deux Border Collie de 5 et 2 ans et demi.
Pauline Pellichero : Agiliste « L’ami fidèle »
Les border collie sont très doués pour l'agilité. Ils sont très reconnus là-dedans. Maintenanttoutes les races de chien peuvent participer, ça n'a pas d'importance. Il y a différentes catégories : les smalls, les médiums, les intermédiaires et les larges.
En agility comme en équitation, la connection et la complicité entre le maître et son chien sont vraiment essentielles. Et pour performer, pas de secret, cela demande beaucoup de travail et de précision des deux côtés.
Pauline Pellichero : Agiliste « L’ami fidèle »
En gros, on doit lui montrer le chemin qu'il doit prendre parce qu'on a une reconnaissance avant de commencer le parcours et le chien ne l’a pas. Donc, il monte sur le terrain et ne connaît pas le parcours.
Séverine Salmon : Entraîneur « L’ami fidèle » Seneffe
On va chercher ce qui ne va pas et on travaille tous les petits détails. Avec Pauline, on sait bien que que ce sont les contacts qui ont posé problème. Résultat, on a beaucoup retravaillé les contacts.
Pauline Pellichero : Agiliste « L’ami fidèle »
Il faut qu'ils suivent le maître. Ce sont les épaules qui comptent. Donc si on met son épaule dans une certaine position, ils vont aller vers le saut. Parfois, c'est avec les pieds, parfois c'est les mains. Il faut faire attention, ça dépend du chien.
Lors de ses premiers championnats du monde junior en Angleterre, Pauline et Lipo avaient décroché une 26ème place encourageante puisqu’à une pénalité près, le podium était envisageable. Les ambitions seront grandes pour cette 2ème participation.
Séverine Salmon : Entraîneur « L’ami fidèle » Seneffe
Cette année, elle peut aller chercher la médaille. Elle est prête et Pauline a simplement besoin de s’amuser avec son chien pour performer. Mais une chose est sûre : elle est prête !