En signant la charte de solidarité du Spécial Olympics Belgium en octobre dernier, la ville de Binche a voulu aller plus loin en organisant un Festi'Handisport avec la Ligue Handisport Francophone. Des portes ouvertes handisport, orchestrées par le service des sports, étaient organisées toute la journée dans la cité du gille. De nombreuses institutions et écoles ont fait le déplacement. Catherine Debue et Thomas Jadin.
Robin Schoupe, coordinateur Sportif Ligue Handisport Francophone :"Le handisport, vraiment, est ouvert à tous, et ce, quelle que soit la déficience des personnes".
Cette journée de sensibilisation Festi Handisport le prouve.
Serge Destuynder, président Conseil Consultatif de la Personne Handicapée
"Ça va être quand même une belle récompense au niveau du travail, donc de réunir des enfants ou des personnes dites normales avec des personnes différentes. Le but, il est là, en mixité et faire découvrir le sport. Pourquoi? Parce que nous, on y travaille depuis des années. On est persuadé que par le sport, on va passer beaucoup de messages et que certains auront une place grâce au sport".
Et peu importe le sport, tous sont accessibles
Robin Schoupe, coordinateur Sportif Ligue Handisport Francophone
"C'est très varié. Il y a aussi bien des ateliers pour les personnes déficientes motrices, mais également intellectuelles. Donc on a aussi bien du basket, on fait du tennis de table, de la boccia, du tir à l'arc, de l'athlétisme, du hockey, de handi-foot également, du baseball, des sports de combat et plein d'autres, je pense".
A chacun de trouver son plaisir comme ici avec la boccia, pétanque adaptée et sport paralympique
Vincent Calla, Club Boccia Ecaussinnes
"C'est adapté à tout type de handicap. Aussi bien des personnes qui n'ont pas la mobilité de leurs bras. Ils peuvent jouer avec ce qu'on appelle une rampe qui est là ‘’.
Qu'est-ce que ça représente pour vous cette journée?
‘’C'est une chouette découverte parce qu'il y a beaucoup de monde et je vois que notamment beaucoup de jeunes aussi qui accrochent à ce sport. Donc c'est vraiment positif".
Ryan Heirbaut, participant
"Ce n'est pas des balles en métal, c'est en mousse et dedans il y a du sable. On n'est pas debout, mais on est assis".
Mathys Kacic, participant
"C'est très chouette. On voit des personnes qu'on ne voit pas en commun d'habitude. On s'amuse bien, on rigole bien. En venant ici, tu te rends compte que tout le monde peut faire du sport. Oui, parce qu'ils se débrouillent même s'ils n'ont pas de bras ou pas de pied ou rien, ils savent le faire quand même".
Et que l'on soit novice ou champion, l'important est de pouvoir partager ces instants
Marc Ledoux, sportif de Haut Niveau à la Ligue Handisport Francophone
"C'est pour promouvoir le handisport, premièrement, et essayer de recruter quelques joueurs peut être, qui sont motivés à pratiquer le tennis de table pour la même occasion. Pré-initier les jeunes, montrer un peu, découvrir comment on peut tenir une raquette par exemple, etc. Donc c'est des journées toujours intéressantes pour eux. Comment ça se passe très bien. Mais pour le moment, on a quelques écoles qui viennent ici découvrir le monde du ping entre guillemets et ça se passe bien. Et une bonne ambiance parmi tout le monde, c'est chouette".
En tout cas les participants retiendront pas mal de choses de cette journée
Chloé Traina, participante
"Rencontrer des gens que je n'ai jamais vus avant et comme des handicaps que je n'aurais jamais pu penser. Et aussi des jeux que je n'aurais jamais pu tester avant’’.