La RAAL relance le suspense en tête mais ne maîtrise pas son destin. Ses espoirs de montée en Pro League dépendront aussi des résultats du RWDM et de Zulte lors de la prochaine journée.
Les résultats du week-end relancent quelque peu le suspense en Challenger Pro League. Avec sa victoire face aux Francs Borains (2-1), les Loups profitent des faux pas du RWDM au Patro (1-1) et de Zulte Waregem à Seraing (0-0). L'écart se resserre fortement en tête du tableau.
- RWDM - 57 points (17 victoires)
- Zulte-Waregem - 56 points (17 victoires)
- RAAL La Louvière - 56 points (16 victoires)
Le problème pour les Louviérois, c'est qu'ils ont un match de plus que leurs deux rivaux suite à la faillite de Deinze. Le week-end prochain, la RAAL sera au repos forcé, alors que ses adversaires auront l'occasion d'assurer la montée et de rendre la dernière journée anecdotique.
Les scénarios possibles
Voici différents scénarios en fonction des résultats du RWDM (face à Lommel) et de Zulte (à Lokeren), en sachant que les deux leaders actuels s'affrontent lors de la dernière journée.
1. Si les deux premiers l'emportent
Ils sont automatiquement promus. Le RWDM prendrait 4 points d'avance sur la RAAL avant le dernier match, et Zulte 3 points mais avec 2 victoires de plus. Sachant que les victoires déterminent le classement en cas d'égalité, le dernier match des Loups ne comptera pour rien.
- RWDM - 60 points (18 victoires)
- Zulte-Waregem - 59 points (18 victoires)
- RAAL La Louvière - 56 points (16 victoires)
2. Si le RWDM gagne et que Zulte partage ou perd
- RWDM - 60 points (champion)
- Zulte-Waregem - 56 ou 57 points (17 victoires)
- RAAL La Louvière - 56 points (16 victoires)
La RAAL devra gagner à Lommel, tandis que Zulte devra battre le RWDM, qui sera alors complètement démobilisé. Il existe également un scénario où un point suffirait à la RAAL à Lommel, mais il faudrait que Zulte perde ses deux derniers matchs.
3. Si le RWDM perd ou partage et que Zulte gagne
- Zulte-Waregem - 59 points (18 victoires)
- RWDM - 57 ou 58 points (17 victoires)
- RAAL La Louvière - 56 points (16 victoires)
Dans ce scénario, Zulte est officiellement promu et devra prendre un point face au RWDM pour être champion. Les Bruxellois devront, eux, obligatoirement gagner pour ne pas voir la RAAL les dépasser à la différence de buts en cas de nul.
4. Si les deux équipes partagent
- RWDM - 58 points (17 victoires)
- Zulte-Waregem - 57 points (17 victoires)
- RAAL La Louvière - 56 points (16 victoires)
On entre dans des scénarios très favorables pour les Loups. Comme les deux leaders s'affrontent lors de la dernière journée, une victoire de la RAAL à Lommel les enverrait en Pro League. En cas de partage lors de Zulte-RWDM, les Loups seraient même champions.
Dans tous les autres cas, la RAAL La Louvière aura son sort entre ses mains, et une victoire à Lommel les enverrait dans l'élite. Il n'existe pas de scénario où les deux rivaux des Loups peuvent se contenter d'un nul lors de la dernière journée pour valider la montée mais l'une des deux équipes peut par contre être démobilisée et plus simple à battre si elle a validé la montée lors du match précédent.
Sur le même sujet
Recommandations

RAAL La Louvière : retour sur une saison exceptionnelle

La RAAL monte en Pro League, ambiance de folie sur la place Jules Mansart

RAAL La Louvière : retour sur une saison exceptionnelle
