La saison 2025 a déjà démarré en Australie depuis samedi pour une partie de l'équipe Intermarché-Wanty. Le reste du groupe est toujours en stage dans la région de Benidorm. Nous étions présents pour vous présenter les objectifs de la team.
Avec ses 28 coureurs professionnels, 19 membres de l'équipe de développement et 70 personnes dans le staff, l'équipe cycliste Intermarché Wanty fonctionne comme une véritable petite entreprise. Une organisation impressionnante qui repose sur une logistique complexe et des moyens humains et matériels adaptés aux exigences d’une saison internationale.
Une logistique millimétrée
Une équipe cycliste, ce n’est pas seulement des coureurs et des vélos comme l'explique le directeur des opérations Maxime Segers .
« C'est toute une logistique, des moyens matériels et humains derrière ».
Avec une flotte de 20 véhicules fournis par un partenaire, deux bus, six camionnettes, trois camions-ateliers et même des food trucks pour suivre les coureurs sur les courses, Intermarché Wanty déploie des moyens conséquents pour assurer des conditions optimales à ses athlètes.
Même en janvier, la mobilisation est totale : alors qu’une partie de l’équipe est en stage en Espagne, une autre est déjà en Australie pour le Tour Down Under.
« Il y a parfois deux ou trois courses en même temps en Europe, il faut pouvoir envoyer des véhicules et des équipes un peu partout ».
Objectifs ambitieux pour 2025
Après une saison 2024 couronnée de succès, l’équipe se montre affamée de nouvelles victoires. Le début de saison se prépare méticuleusement lors du stage hivernal comme l'explique le coureur Laurenz Rex :
« Nous peaufinons les derniers pourcentages pour être prêts dès la première course et démarrer une bonne saison »
Parmi les objectifs majeurs : Milan-San Remo, une course qui suscite beaucoup d’espoirs, et les trois grands tours explique Jean-François Bourlart, manager Général.
« Nous avons goûté à la victoire sur le Tour de France, et nous visons désormais des étapes sur le Giro et la Vuelta ».
Un budget renforcé et des transferts prometteurs
Avec un budget porté à 16 millions d'euros grâce à une augmentation de 2,5 millions, l'équipe s'est renforcée sur le marché des transferts. Parmi les nouvelles recrues, des coureurs comme Alexandre Kamp et Jonas Rutsch viennent combler les départs, tout en renforçant les ambitions de l’équipe.
« Nous sommes armés pour atteindre nos objectifs »
Biniam Girmay, l’homme des grands rêves
L’un des piliers de l’équipe reste Biniam Girmay, l’étoile montante érythréenne. Après une saison 2024 mémorable avec trois victoires d’étape sur le Tour de France et un maillot vert, Girmay nourrit de grandes ambitions.
« Tout le plan mis en place avec lui porte ses fruits. Il croit en notre projet à long terme, et nous allons continuer à travailler ensemble pour les quatre prochaines années ».
Le coureur débutera sa saison à Majorque, et tous les espoirs sont permis pour ce talentueux athlète, considéré comme l’homme capable d’offrir à Intermarché Wanty une victoire dans un monument.