La 5ème étape du Friends Running Tour avait lieu dimanche à Thieu. Ce challenge qui se veut convivial vit sa deuxième saison et fidélise de plus en plus les coureurs de la région. Même si comme beaucoup d'événements cette année, il souffre d'une météo plus que capricieuse.
Un ciel gris et des températures très fraîches pour la saison mais pas de pluie, l'étape de Thieu du Friends Running tour a su passer entre les gouttes. La météo, c'est le principal ennemi des organisateurs de jogging depuis le début de l'année. "Ce n'est pas le meilleur des amis effectivement", soupire Damien Deck,le président du Friends Running Tour. "Depuis le début de l'année, on a eu assez bien de parcours qui ont été fort modifiés à cause de la boue."
Les joggeurs doivent aussi s'adapter. Certains s'y font facilement, d'autre par contre ont plus de mal à se motiver. "J'ai arrêté trois mois parce que c'était compliqué", indique une joggeuse. "C'est vrai que c'est très compliqué. Nos corps sont très fatigués."
Une histoire de famille à l'arrivée
Mais peu importe le temps, il faut courir. Le Friends Running Tour n'en est qu'à ses débuts mais tout doucement, le challenge se fait une place dans la région. "On remarque aussi qu'on a différents coureurs qui viennent régulièrement à chaque course", sourit le président. "On commence à avoir un petit noyau de coureurs, ce qui fait toujours plaisir."
À l'arrivée des deux parcours de 7 et de 12 kilomètres, une belle histoire de famille. John Smet remporte la longue distance et son fils Hugo la courte. Un beau symbole pour ce challenge qui veut justement mettre en avant la convivialité. "'J'étais assez fier car je voyais que mon fils était en tête de la courte distance", affirme John Smet. "Mais je ne l'ai pas attendu. Malgré tout, j'essaye de lui montrer que papa est encore là devant." Hugo confirme. "C'est vrai, il m'a tiré sur tout le long", dit-il.
La prochaine étape, c'est le 30 juin à Marcinelle. Le retour dans la région est prévu le 21 septembre. Ça sera "La foulée des Loups" à La Louvière.