La façade de l'Hôtel de Ville de Binche termine sa cure de jouvence. Les échafaudages qui masquaient l'édifice ont été démontés. Il est désormais possible de visualiser les restaurations effectuées.
Avec le retrait de la bâche et de l’échafaudage qui cachaient l'Hôtel de Ville de Binche, le travail en cours depuis plus d'un an apparait au grand jour. La façade entièrement restaurée livre son nouveau visage. Une satisfaction pour Christophe Nagels, le responsable du service patrimoine à la Ville de Binche :
On voit que la pierre est très claire et ressort, les blasons et les armoiries ont été repeints dans les bonnes couleurs héraldiques. L'ensemble des travaux visuels sont terminés.
Les portes et châssis ont retrouvé leurs couleurs d'origine et la potence est bien en place. D'autres éléments, nouveaux ceux-ci, apparaissent sur le beffroi, comme l'explique Christophe Nagels.
C'est une proposition de l'entrepreneur qui a travaillé sur les toitures. Il a suggéré au Patrimoine d'apposer un Gille et deux lions, symboles du Carnaval, sur le beffroi. Quand le carillon sonne les airs de Gille, le lien est évident.
Les vitraux, partiellement restaurés pour l'instant, bénéficient désormais d'une protection adéquate. Un survitrage assure ce rôle essentiel. Il remplace les grillages peu esthétiques installés pour le Carnaval.
Le responsable du service patrimoine souligne le travail remarquable des entreprises et des ouvriers qui ont œuvré sur le chantier. Quelques travaux de menuiserie et de vitraux, impossibles à réaliser durant la phase de restauration des façades et des toitures, seront encore menés ces prochaines semaines. Ce qui mettra un terme à l'opération de rénovation de l'enveloppe extérieure de l'Hôtel de Ville.