Le permis accordé au projet immobilier de l'Atelier des Remparts a été retiré par la Région Wallonne. Il s'agissait de réaliser un projet immobilier et commercial sur l'îlot des Pastures à Binche. Le comité des riverains se réjouit de cette décision. La saga n'est pas terminée.
Le comité des riverains qui s'oppose à ce projet d'aménagement de l'îlot des Pastures a appris la nouvelle. Le permis octroyé par la Région Wallonne a été retiré par la Commission de recours sur les implantations commerciales. Ceci avant que le Conseil d'Etat ne donne un avis. Une information dont ils se réjouissent.
Nous l'avons toujours affirmé. Nous ne sommes pas contre un projet d'aménagement. Dans ce cas-ci, le projet de l'Atelier des Remparts est démesuré. Nous vivons cette décision comme une victoire. Pour nous, la suspension du permis était déjà une première victoire. La Commission de recours s'est basée sur l'aménagement de la voirie et ses conséquences en terme de mobilité" argumente Eric Rousseaux du Comité des riverains
Le promoteur immobilier ne s'exprime pas
Nous avons contacté le promoteur immobilier qui ne souhaite pas se prononcer sur le dossier pour l'instant. Cette annulation de permis ne signifie pas pour autant qu'aucun projet ne verra le jour sur le site de l'atelier des remparts. Un nouveau projet ou projet modifié pourrait toujours être réintroduit. Pourquoi pas? Affirme le comité des riverains. Et de continuer: tant qu'il respecte le Masterplan et l'aménagement du territoire.
Maintenant, c'est l'heure des comptes. Le comité aura déboursé près de 20.000 euros en frais d'avocat et de justice. Financé sur fonds propres, grâce à des dons et à la mobilisation. Le dossier est-il clôt? Pas certain. Les riverains restent mobilisés, actifs et attentifs.