Ce vendredi, le Musée du Masque a inauguré trois nouvelles expositions temporaires sur le thème du carnaval. Chacune de ces expositions apporte une vision nouvelle du folklore binchois. La plus importante des trois, intitulée Binche Intime, aborde le côté sonore du carnaval de Binche.
Penser le carnaval d'un point de vue uniquement sonore, c'est inédit. Car le folklore binchois est plus visuel qu'autre chose. A l'écoute, c'est surprenant. On se croirait dans un café ou dans une maison, en étant tout seul.
Une exposition divisée en plusieurs pièces vides, d'où sortent des instants de vie capturés lors du carnaval 2023.
On reste dans la revisite du carnaval de Binche, avec l'exposition Festum. Ici, ce sont les costumes qui sont mis en parallèle avec le domaine religieux.
La troisième exposition est intitulée le carnaval de Binche à la manière de. Depuis une petite dizaine d'années, 36 tableaux originaux ont vu le jour. Tous ont en commun d'être peints à la manière de grands artistes.
Ces trois expositions temporaires apportent, chacune à leur manière, leur pierre à l'édifice du folklore binchois. Ne trainez pas pour aller admirer et surtout écouter la vie du carnaval de Binche.
Dates d'exposition :
Binche Intime : 27/01 -> 15/09
Festum : 27/01 -> 26/05
Le carnaval de Binche à la manière de : 27/01 -> 07/04