François Desquesnes, ministre wallon de l'Aménagement du territoire, a rencontré une délégation du collectif Revolht pour évoquer le projet de la boucle du Hainaut. Une boucle qui sera réalisée a confirmé le ministre. Reste à savoir sous quelle forme. Les études sont toujours en cours.
C'est un combat de longue haleine pour les membres du collectif citoyen Revolht. Ils veulent faire entendre leur voix dans le projet de déploiement de la Boucle du Hainaut. Ils refusent qu'il se matérialise par des lignes aériennes à très haute tension proposées par Elia et soutiennent une alternative enterrée. Lorsqu'il était député, François Desquesnes plaidait pour l'étude approfondie de toutes les options. Aujourd'hui, devenu ministre de l'Aménagement du Territoire, il hérite du dossier et a rencontré les membres de Revolht. Raphaël Hannoir, président du collectif confirme :
On a en effet rencontré François Desquesnes. Son avis sur le dossier reste toujours le même. Il est bien sûr un peu plus modéré dans ses propos. Il a un devoir de réserve en tant que ministre. On eu un échange très constructif avec lui et sa volonté est vraiment de faire aboutir cette boucle. La question est de savoir s'il s'agira de courant alternatif aérien ou de courant continu souterrain, comme nous le souhaitons. Le ministre a proposé de mettre en place un groupe de travail commun avec Elia, les communes ou d'autres parties prenantes.
Le Ministre l'a confirmé. La boucle se fera. Revolht ne le conteste pas mais précise
Des connexions électriques sont nécessaires. Refuser ça, c'est refuser la réalité. On met en place de l'éolien et du solaire. Il faut bien connecter tous ces produits électriques mais, nous, on ne veut pas de grands câbles qui traversent le ciel. On veut pouvoir faire ça de manière respectueuse de l'environnement et de la santé des citoyens.
Dans l'attente de nouveaux éléments, la mobilisation de Revolht se poursuit. Plusieurs rencontres sont au programme.
Dans l'attente de nouveaux éléments, la mobilisation de Revolht se poursuit. Plusieurs rencontres sont au programme à Ath, Soignies et Frasnes. A quelques semaines des élections communales, Revolht va également envoyer un questionnaire aux candidats des zones concernées pour récolter leur position sur le dossier.