Braine-le-Comte : la solidarité envers l’Ukraine au Conseil
Les Brainois font preuve d’une grande mobilisation pour venir en aide aux Ukrainiens. En ouverture du conseil communal lundi soir, le Bourgmestre a fait le point sur les actions en cours. Symboliquement, le drapeau belge a été remplacé par l’ukrainien sur la façade de l’Hôtel de Ville.
Des actions concrètes ont aussi été lancées. Les pompiers ont récolté 8 m³ de produits de première nécessité. Ils partiront pour la frontière polono-ukrainienne mercredi ou jeudi.
Quarante-cinq personnes ont proposé d’héberger des réfugiés. Cent quinze lits sont disponibles. Des citoyens parlant polonais ou ukrainien se sont aussi portés volontaires accompagner les réfugiés dans leurs démarches.
D’une voix unanime, les élus ont condamné l’invasion russe et souligné la solidarité manifestée par les habitants de Braine, « commune hospitalière ».
Le projet de rénovation de la Grand-Place a animé la soirée. Plusieurs conseillers ont exprimé leur inquiétude et relayé celle des commerçants quant à la diminution des places de parking disponibles.
L’Echevin de la Mobilité et de l’Aménagement du Territoire a rappelé que l’objectif était de faire une place plus conviviale et favorisant la mobilité douce. Il resterait 36 places de parking mais, précise-t-il, des alternatives existent. Le réaménagement du parking de la crèche pourrait créer 75 places supplémentaires, les aires de déchargement rue de la Station pourraient être supprimées (+13 places), les parkings « à la journée » sur la Grand-Place pourraient être supprimés et la zone bleue gérée « plus dynamiquement » avec des périodes de 30 minutes ou une heure de stationnement autorisé.
A pointer aussi une information surprenante qui concerne le monde agricole : le coût de la collecte des bâches agricoles par l’intercommunale du Brabant wallon a explosé : il passe de 30 euros la tonne en 2020 à 121 euros. La Ville a bien cherché un opérateur privé moins cher mais il n’y en a pas. Elle donc renouvelé sa convention avec InBW.