Le parc des étangs Martel va gagner un hectare d'espace. Les citoyens ont été invités à donner leur avis sur les aménagements qu'ils souhaitent y voir. Les premiers projets ont été sélectionnés et sont à l'étude.
Offrir plus d'espace aux visiteurs qui fréquentent les étangs Martel, c'est l'objectif du projet mené de la ville de Braine-le-Comte. Un site agrandi d'environ 1 hectare mais aussi mieux aménagé pour répondre aux besoins des citoyens, sondés dès le lancement de la procédure.Léandre Huart, échevin de l'Urbanisme et de l'Environnement se réjouit de la participation :
On a fait participer la population brainoise via des formulaires en ligne et en papier. Avec un énorme succès. Ce sont plus de 750 formulaires qui ont été complétés. Une marche exploratoire a été organisée avec plus d'une quarantaine de participants. On a vu que le Brainois est vraiment attaché à ce site emblématique.
Parmi les propositions formulées par les citoyens, un top 3 a été sélectionné et sera développé en priorité.
Le numéro un, c'est avoir plus d'espace pour les enfants, plus d'espace de jeux en agrandissant la plaine de jeux existante. Ensuite, plus d'espace pour la biodiversité. Enfin, la mesure phare, c'est un parc canin.
Ces projets s'implanteront sur les terres récupérées par la Ville grâce au système des charges d'urbanisme. Ce qui signifie que le coût d'achat du terrain sera pris en charge par les promoteurs de nouveaux immeubles construits à proximité du site. Le parc actuel bénéficiera, quant à lui, de quelques aménagements pour uniformiser l'ensemble.
Un bureau d'étude planche actuellement sur les propositions, dont la réalisation devra être phasée en fonction des budgets nécessaires et disponibles, comme l'explique Léandre Huart:
L'objectif, ici, est de présenter un projet au conseil communal pour fin août, avec les premières estimations. Nous fixerons alors un premier timing et nous espérons passer les budgets en 2025.
D'autres demandes pourraient être étudiées par la suite. Citons un parcours sportif, la pose de tables de pique-nique ou encore l'installation de toilettes publiques.