Il y a quelques jours, la commune de Seneffe a communiqué la décision d'accorder un permis d'environnement demandé par la société TotalEnergies, à Feluy. Ce permis régularise notamment les rejets d'eaux usées industrielles de l'entreprise.
Le permis d'environnement demandé par Total est accordé par les fonctionnaires techniques et délégués de la Région wallonne. En jeu, la conversion du stockage de carburant diesel vers celui d'essence, mais surtout la régularisation des rejets d'eaux usées industrielles de l'entreprise. Des rejets effectués vers le canal Charleroi-Bruxelles, le ruisseau du Graty et un fossé, comme l'explique Dominique Janssens, Echevine de l'Environnement à Seneffe.
Total n'avait jamais introduit, au niveau de l'administration communale de Seneffe, les autorisations de rejets dans les cours d'eau. Les deux rejets dans le Graty n'étaient pas connus. Celui du canal Charleroi-Bruxelles n'était pas défini. Raison pour laquelle la régularisation est demandée. Elle nous permettra également de demander des dispositions particulières par rapport à la prévention des risques d'inondation
La mise en conformité des rejets devra, en outre, répondre aux impositions de la Région wallonne, notamment en termes de réglementation PFAS.
La Région wallonne va imposer le suivi de 24 PFAS complémentaires, avec des normes à respecter. S'ils ne savent pas les respecter, ils devront prouver pourquoi et fixer des seuils qui sont considérés comme raisonnablement atteignables. Il y a aussi toute une série de demandes qui vont conduire à terme à uniquement deux zones de rejets.
Derrière le permis d'environnement, on trouve donc à la fois des enjeux liés à la lutte contre la pollution, mais aussi contre les risques d'inondation. La commune de Seneffe sera particulièrement attentive à son application.