Dans un contexte de crise énergétique et d’inquiétudes croissantes quant aux coûts de chauffage, une nouvelle pratique émerge : le "slowheating", ou l'art de "chauffer les corps plutôt que les bâtiments".
Cette méthode consiste à abaisser progressivement la température intérieure des logements tout en se concentrant sur le réchauffement du corps par divers moyens, qu’ils soient actifs ou passifs, comme l’utilisation de systèmes de chauffage de proximité.
« De cette manière, nous répondons de manière différente aux besoins en chaleur des corps et aux besoins en chaleur du bâti », explique l’ASBL SlowHeat.
Une nouvelle manière de se chauffer
Le slow heating propose de répondre aux besoins en chaleur de manière plus ciblée, en réchauffant les occupants des bâtiments plutôt que d'essayer de maintenir une température élevée dans toutes les pièces. Cela permet non seulement de réduire les coûts de chauffage, mais également de limiter l’impact environnemental.
Cependant, adopter cette pratique nécessite un accompagnement et certaines connaissances techniques telles que la gestion de la ventilation, le contrôle de l’humidité et la maîtrise de son système de chauffage.
Formation gratuite à La Louvière
Pour les curieux souhaitant en savoir plus et appliquer cette méthode, une formation gratuite se tiendra à La Louvière. Organisée avec le soutien de la Wallonie et financée par le Plan de Relance, cette formation propose trois sessions : les 14 et 21 novembre, de 18h30 à 21h, et le 19 décembre de 18h30 à 20h30, à la Maison des Associations.
Les formations de base à la pratique slow heat sont organisées gratuitement partout en Wallonie à partir du mois de septembre 2024.
Durant ces soirées, les participants pourront découvrir comment :
- optimiser leur confort thermique sans surchauffer leur logement
- réduire significativement leurs factures énergétiques
- adopter des solutions simples et efficaces pour chauffer efficacement sans perte de confort
- bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour créer votre plan d’action slow heat
Les places pour cette formation étant limitées, il est conseillé de s’inscrire rapidement en ligne pour garantir sa participation.