A Familleureux, une habitante du village a voulu agir en matière de propreté publique. Ce dimanche matin, une invitation était ainsi lancée à toutes les personnes intéressées : une balade à la chasse aux déchets. Audrey Decroës et Carlo Schirosi les ont rejoints alors qu'ils s’apprêtaient à partir.
Ils sont une petite dizaine à avoir répondu à l'appel de Myriam en ce dimanche matin. Devenue ambassadrice Be WaPP pour le village, elle leur avait donné rendez-vous sur la place de Familleureux pour une toute première organisation signée 'Les Bottines Vertes'.
"Comme je porte souvent des bottines, je regardais mes bottines et je me suis dit que j'avais envie d'avoir du vert autour de moi. Quand je me promène avec mon chien, je me rends compte qu'il y a énormément de déchets dans la rue donc j'ai décidé de créer un groupe, les bottines vertes" explique l'initiatrice de la balade, Myriam Blan.
Les 'Bottines vertes' qui se mettront bientôt en route. D'abord quelques consignes : le port des gants et des chasubles fluorescentes est obligatoire. Sécurité avant tout ! Une fois équipé, la balade commence. Au programme un parcours d'un kilomètre 800.
"On va déjà commencer par la place et après nous allons commencer un petit parcours, une sorte de carré dans le village" ajoute Myriam Blan.
Si la tâche n'est pas des plus réjouissantes, elle se déroule dans une très belle ambiance. Cette balade est aussi l'occasion de se rencontrer, à l'image de cette voisine séduite par le projet.
"On en a parlé au moment du comité de quartier et je lui ai dit que c'était super chouette. Je trouve que c'est une très belle initiative et qu'il y a du travail" explique Daphné, l'une des participantes.
Effectivement, après seulement quelques centaines de mètres, les sacs se remplissent, les déchets s'accumulent.
"C'est beaucoup de canettes, beaucoup de mégots aussi et des petits papiers plastiques" énumère Fabrice, l'un des participants..
Bien sûr, il y a des trouvailles, des dépôts importants pour lesquels le groupe fera appel à la commune. Impossible de tout débarrasser car trop encombrant.
"Moi ça ne m'étonne pas parce qu'en fait on rencontre ça partout. Ce qui est dommage c'est l'incivilité des gens. Ce matin ce qu'on a fait c'est une goutte d'eau dans la mer" ajoute Fabrice.
Ce qui heureusement n'atteint pas la motivation des participants. C'est peut être une goutte d'eau, mais qu'à cela ne tienne, la balade continue.
"C'est bien qu'on puisse sensibiliser tout le monde et peut être faire un peu plus attention" conclut Daphné.
Les bottines vertes continueront à sillonner les rues de familles heureux avec au printemps l'organisation d'un événement qui se voudra d'une plus grande ampleur. A suivre sur Facebook ou dans L'essor, la publication de la commune de Seneffe.