Ce matin, pas de cours au programme pour les élèves de l'école Saint-Rémy d'Écaussinnes, mais un spectacle de sensibilisation. C'est à la demande de la commune que la troupe Kramik a joué "Pompe et robinet". Un spectacle humoristique et écologiste pour responsabiliser les acteurs de demain.
Sensibiliser les enfants contre le gaspillage, la pollution et à la protection de l'eau par l'humour, c'est l'objectif de ce spectacle de 50 minutes. Plusieurs thématiques y sont abordées comme la pollution des océans et le manque d'eau potable en Afrique.
Je me suis sentie triste, car il y a beaucoup de gens qui gaspillent et qui jettent leurs déchets par terre juste parce qu'ils n'ont pas le courage de se déplacer jusqu'à la poubelle. Nous dit une élève de 6ème.
Si on pollue trop, on va tuer les animaux. Continue un élève plus jeune.
En Afrique, ils n'ont pas beaucoup d'eau et je ne trouve pas ça bien que les filles doivent passer leurs journées à marcher pour aller en chercher... Rétorque un autre élève de 6ème.
"Pompe et Robinet", un spectacle de sensibilisation depuis 2010
Au terme de l'animation, au vu des réactions, pour la troupe, l'objectif est atteint. C'est en 2010 que Yohan Caucheteux monte ce spectacle en partenariat avec la société wallonne des eaux. Depuis, cela fait 14 ans que les deux comédiens sillonnent la Wallonie et le jouent pour responsabiliser les enfants.
Ça nous plait de voir que les enfants réagissent comme ça. Explique Johan Caucheteux, comédien et auteur de "Pompe et Robinet". On ne fait que semer une graine dans leur cerveau en espérant qu'elle germe et qu'ils apprennent réellement quelque chose pour l'avenir.
Une école engagée pour l'écologie
C'est à la demande de la commune d'Écaussinnes que la troupe s'est produite devant les élèves de l'école Saint-Rémy. Un projet salué par le corps professoral puisque les enfants ont déjà participé à plusieurs événements en lien avec l'écologie. Cette pièce sera donc suivie par d'autres activités.
On va d'abord faire un débriefing en classe mais aussi Bewapp auquel on avait déjà participé par le passé. Explique Nicolas Doison, enseignant à l'école Saint-Rémy. Ce qu'on pourrait faire aussi, c'est réexpliquer correctement le tri des déchets pour que les enfants le fassent ici à l'école mais aussi à la maison.
En attendant ces actions, les enfants l'ont déjà promis : ils prendront plus de douches et moins de bains et feront plus attention au tri de leurs déchets dans la cour de récréation.