Plus de respect, plus de sécurité, c'est le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par la ville de La Louvière. Une campagne qui entend donner plus de visibilité aux gardiens de la Paix. Rencontre avec Michel et Emmanuel qui, chaque jour, officient notamment à Houdeng.
Vêtus de mauve, les gardiens de la paix louviérois se préparent à remplir l'une de leurs missions. Pour Emmanuel et Michel, en ce mercredi midi, il est question d'assurer une traversée sécurisée à la chaussée Houtart d'Houdeng. Ils sont là pour les enfants, les parents et tous les autres citoyens.
'Nous, notre métier, c'est la prévention et la sécurisation des enfants aux abords des écoles. On fait aussi d'autres festivités, carnaval, marchés ou surveillance de parkings PMR par exemple' présentent Emmanuel Troch et Michel Schmit, deux gardiens de la Paix louviérois.
Des agents présents sur le terrain, véritables relais entre la population et la commune. Pourtant, ce métier et ses missions ne sont pas considérés à leur juste valeur.
'Il y a un manque de connaissances et parfois aussi de respect, peut être notamment au fait de ne pas avoir la possibilité de verbaliser. Peut être aussi parce que les citoyens sont inattentifs' déclare Beverly Lacroix, fonctionnaire de prévention pour la ville de La Louvière.
Des gardiens de la paix qui sont donc au cœur d'une nouvelle campagne de sensibilisation quant à leur rôle et à la réalité à laquelle ils sont confrontés.
'Il y a certaines situations avec des voitures qui ne respectent pas la vitesse qui s'arrêtent au dernier moment. Donc évidemment, nous, on est là au milieu de la rue, on se demande, ils s'arrêtent ou ils n'arrêtent pas. Le téléphone au volant, les sms,...' décrivent les gardiens de la Paix.
Les mauvais stationnements, la gestion des comportements, la liste des incivilités est longue et s'accompagne trop souvent d'un manque de respect.
'Moi, ça fait quand même dix ans que je suis là. Les gens connaissent mon caractère. Mais, si c'est une femme qui fait traverser les gens, il y a moins de respect. Beaucoup de gens ne connaissent pas notre uniforme ou ne connaissent pas notre fonction de gardien de la paix. Ils s'imaginent qu'on est là pour les embêter alors qu'on est là pour la prévention' expliquent Emmanuel Torch et Michel Schmit.
À La Louvière, ils sont une septantaine à avoir suivi les formations pour endosser l'uniforme. Des femmes et des hommes motivés au service du citoyen.
'Moi, c'est surtout le contact avec les gens, le contact avec les enfants, les parents et tout ça. Rendre service aux gens' concluent les deux gardiens de la Paix.
Plus de respect, plus de sécurité. Un slogan simple à suivre et surtout à appliquer.