La Louvière : rencontre avec les gardiens de la Paix

par

Plus de respect, plus de sécurité, c'est le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par la ville de La Louvière. Une campagne qui entend donner plus de visibilité aux gardiens de la Paix. Rencontre avec Michel et Emmanuel qui, chaque jour, officient notamment à Houdeng.

Vêtus de mauve, les gardiens de la paix louviérois se préparent à remplir l'une de leurs missions. Pour Emmanuel et Michel, en ce mercredi midi, il est question d'assurer une traversée sécurisée à la chaussée Houtart d'Houdeng. Ils sont là pour les enfants, les parents et tous les autres citoyens.

'Nous, notre métier, c'est la prévention et la sécurisation des enfants aux abords des écoles. On fait aussi d'autres festivités, carnaval, marchés ou surveillance de parkings PMR par exemple' présentent Emmanuel Troch et Michel Schmit, deux gardiens de la Paix louviérois.

Des agents présents sur le terrain, véritables relais entre la population et la commune. Pourtant, ce métier et ses missions ne sont pas considérés à leur juste valeur.

'Il y a un manque de connaissances et parfois aussi de respect, peut être notamment au fait de ne pas avoir la possibilité de verbaliser. Peut être aussi parce que les citoyens sont inattentifs' déclare Beverly Lacroix, fonctionnaire de prévention pour la ville de La Louvière.

Des gardiens de la paix qui sont donc au cœur d'une nouvelle campagne de sensibilisation quant à leur rôle et à la réalité à laquelle ils sont confrontés.

'Il y a certaines situations avec des voitures qui ne respectent pas la vitesse qui s'arrêtent au dernier moment. Donc évidemment, nous, on est là au milieu de la rue, on se demande, ils s'arrêtent ou ils n'arrêtent pas. Le téléphone au volant, les sms,...' décrivent les gardiens de la Paix.

Les mauvais stationnements, la gestion des comportements, la liste des incivilités est longue et s'accompagne trop souvent d'un manque de respect.

'Moi, ça fait quand même dix ans que je suis là. Les gens connaissent mon caractère. Mais, si c'est une femme qui fait traverser les gens, il y a moins de respect. Beaucoup de gens ne connaissent pas notre uniforme ou ne connaissent pas notre fonction de gardien de la paix. Ils s'imaginent qu'on est là pour les embêter alors qu'on est là pour la prévention' expliquent Emmanuel Torch et Michel Schmit.

À La Louvière, ils sont une septantaine à avoir suivi les formations pour endosser l'uniforme. Des femmes et des hommes motivés au service du citoyen.

'Moi, c'est surtout le contact avec les gens, le contact avec les enfants, les parents et tout ça. Rendre service aux gens' concluent les deux gardiens de la Paix.

Plus de respect, plus de sécurité. Un slogan simple à suivre et surtout à appliquer.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Écaussinnes : Sensibilisation verte et humoristique sur les bancs de l'école

Écaussinnes : Sensibilisation verte et humoristique sur les bancs de l'école

Ce matin, pas de cours au programme pour les élèves de l'école Saint-Rémy d'Écaussinnes, mais un spectacle de sensibilisation. C'est à la demande de la commune que la troupe Kramik a joué "Pompe et robinet". Un spectacle humoristique et écologiste pour responsabiliser les acteurs de demain.
Image
Image d'illustration

Prévention : comment se protéger d’un vol par ruse ?

Ce mardi 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, la police locale de La Louvière a décidé de rappeler quelques conseils de prévention pour aider les seniors à se protéger contre les vols par ruse.
Image
Seneffe : campagne de sensibilisation à la propreté des rues

Seneffe : campagne de sensibilisation à la propreté des rues

La commune de Seneffe lance une campagne de sensibilisation pour inciter à la propreté des rues de l’entité. Cette campagne est illustrée par la mise en valeur du travail des éco-cantonniers.
Image
La Louvière : 91 infractions pour dépôts clandestins en 6 mois

La Louvière : 91 infractions pour dépôts clandestins en 6 mois

La lutte contre les dépôts clandestins se poursuit à La Louvière. Durant les 6 premiers mois de l’année, les caméras fixes temporaires ont permis de constater 91 infractions et d’identifier leurs auteurs.
Image
Manage : les élèves dans les rues pour dresser des faux pv

Manage : les élèves dans les rues pour dresser des faux pv

A l'école communale Pascal Hoyaux de Manage, les élèves verbalisent les conducteurs en infraction. Depuis quelques semaines, ils sortent accompagnés par la police. L'objectif : verbaliser, pour de faux, les usagers de la route mais aussi sensibiliser au respect du code de la route.
Image
Soignies : journée de sensibilisation au tabac au CHR Haute Senne

Soignies : journée de sensibilisation au tabac au CHR Haute Senne

Le mois de mai est un mois de sensibilisation au tabac. L'occasion pour le service du Plan de Cohésion Sociale de Soignies, en collaboration avec le CHR Haute Senne, de proposer une journée d'information sur l'arrêt du tabac.
Image
Élections sociales 2024 : la FGTB se prépare

Élections sociales 2024 : la FGTB se prépare

Les élections sociales auront lieu au mois de mai prochain. Les différents syndicats du pays se rassemblent pour présenter leurs candidats. Ce mercredi, c'était au tour de la FGTB du Centre, l'occasion pour les responsables syndicaux et les candidats présents sur les listes de se rencontrer.
Image
La Louvière - Simon Gronowski, survivant de la Shoah, met la jeunesse en garde contre l'extrême droite !

La Louvière - Simon Gronowski, survivant de la Shoah, met la jeunesse en garde contre l'extrême droite !

Ce lundi, les élèves de l'institut technique Saint-Joseph de La Louvière ont vécu une après-midi particulière : pas de cours au programme, mais une rencontre avec Simon Gronowski, survivant de la Shoah. L'occasion pour eux de découvrir son histoire, celle de la seconde guerre mondiale, mais surtout de comprendre l'importance des prochaines élections.