Les élections sociales auront lieu au mois de mai prochain. Les différents syndicats du pays se rassemblent pour présenter leurs candidats. Ce mercredi, c'était au tour de la FGTB du Centre, l'occasion pour les responsables syndicaux et les candidats présents sur les listes de se rencontrer.
Ils sont 500 à s'être rassemblés ce matin, mais ils seront 1500 à se présenter en mai prochain. Les élections sociales approchent à grands pas, et avec les élections régionales, fédérales et communales qui suivront par la suite. Pour la FGTB, ces élections sociales sont d'autant plus importantes à de nombreux niveaux.
Au niveau des entreprises, nous avons intérêt à avoir une représentation importante ! Précise Ahmed Ryadi, secrétaire régional de la FGTB Centre. C'est important pour améliorer les conditions de travail des travailleurs et pour garantir la sécurité de l'emploi, mais aussi au niveau des accidents qui sont encore beaucoup trop nombreux.
Des élections primordiales en vue des prochaines élections européennes.
Mais si la FGTB souhaite à ce point gagner ces élections sociales, c'est aussi parce que les élections européennes inquiètent le syndicat. Un syndicat qui s'est déjà mobilisé ce mardi pour dénoncer les mesures d’austérité budgétaire soumises au vote au Parlement européen le 22 avril prochain.
Pour augmenter les bas salaires, il faut qu'il y ait de l'argent public qui aide cette augmentation et si les mesures d'austérité passent, ça ne sera plus possible ! Fustige Thierry Bodson, président de la FGTB. On sait qu'avec le traité de Maastricht, il y a eu des sauts d'index, et si ces mesures d'austérité passent, elles toucheront les salaires, les pensions, mais aussi la vie des délégués dans les entreprises.
Le syndicalisme n'intéresse plus ? la FGTB répond !
Les élections sociales de 2024 s'annoncent donc capitales, pourtant une enquête menée par Acerta démontre un certain désintérêt pour le syndicalisme. L'enquête va plus loin, 1 entreprise sur 3 n'organiserait même pas d'élection sociale, faute de candidats. Un constat fort, mais à prendre avec des pincettes, selon la FGTB.
Ce n'est pas une information fiable ! Comme Thierry Bodson. C'est un sondage sur 600 entreprises et il y a 7500 entreprises où on vote, donc ce n'est pas suffisant pour servir de représentation.
Dans plus de 95% des entreprises où les seuils sont atteints, nous présentons des candidats ! Poursuit Ahmed Ryadi. Il y a des entreprises où il y a des accords pré-électoraux, mais sinon, nous sommes présents partout où les seuils sont atteints.
Les élections sociales se dérouleront donc du 13 au 26 mai prochain et ce sont quelque 2,5 millions de travailleurs qui seront appelés pour élire leurs représentants syndicaux, des représentants qui seront connus fin mai 2024.