Image d'illustration © Shutterstock
Ce mardi 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, la police locale de La Louvière a décidé de rappeler quelques conseils de prévention pour aider les seniors à se protéger contre les vols par ruse.
Ces escroqueries ciblent souvent les personnes vulnérables, et les malfaiteurs utilisent divers stratagèmes pour tromper leurs victimes
Quelques conseils pour se protéger :
- Soyez toujours vigilant lorsqu'un inconnu sonne à votre porte, même si cette personne porte un uniforme d'agent de police ou de personnel d'une compagnie des services publics (eau, gaz, électricité). Les voleurs n’hésitent pas à se faire passer pour des professionnels pour obtenir l’accès à votre domicile.
- Il est conseillé d’installer une chaîne de sécurité à votre porte. Ce simple dispositif représente un premier obstacle pour les voleurs et vous permet de parler à la personne à votre porte sans lui donner un accès direct à votre domicile. Si la personne est malgré tout entrée dans votre habitation, ne la laissez jamais seule, sous aucun prétexte, affirme la police.
- Méfiez-vous des colporteurs ou démarcheurs qui proposent par exemple des travaux coûteux, tels que les réparations de toitures ou les services de démoussage. Ces prétextes peuvent être utilisés pour repérer votre maison ou même commettre un vol. Soyez également prudent avec les inconnus qui frappent à votre porte en demandant de l’eau, de la nourriture ou à utiliser vos toilettes. Refusez toujours l’entrée de votre domicile et ne donnez jamais d’argent. Si la personne est malgré tout entrée dans votre habitation, ne la laissez jamais seule, sous aucun prétexte.
- Demandez systématiquement la carte de service de toute personne qui se présente à votre domicile. Demandez-lui de la glisser sous la porte. Si la personne n’a pas de carte de service, refusez catégoriquement l’accès à votre domicile.
- Gardez toujours le numéro de téléphone de la police locale à portée de main. En cas de doute, appelez-les pour vérifier l'identité de la personne à votre porte, en leur donnant le nom et le statut du visiteur. Demandez si cet agent est de service.
- N’appelez jamais un numéro fourni par l’inconnu, car il pourrait s’agir de celui d’un complice.
- Plus d'informations via ce dépliant de la campagne de prévention.
Transmettre les conseils à votre entourage
Si vous connaissez une ou plusieurs personnes âgées qui ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux, pensez à leur transmettre ces conseils et mises en garde de la police.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Zone de Police de Mariemont : appel à la vigilance
Parmi les tentatives d'escroqueries les plus en vogue, nous vous parlons régulièrement des fraudes sur internet ou par téléphone. D'autres techniques, plus classiques, subsistent toujours. Comme celle de démarcher les gens, chez eux, sous un prétexte trompeur.
Image
Écaussinnes : Sensibilisation verte et humoristique sur les bancs de l'école
Ce matin, pas de cours au programme pour les élèves de l'école Saint-Rémy d'Écaussinnes, mais un spectacle de sensibilisation. C'est à la demande de la commune que la troupe Kramik a joué "Pompe et robinet". Un spectacle humoristique et écologiste pour responsabiliser les acteurs de demain.
Image
La Louvière : rencontre avec les gardiens de la Paix
Plus de respect, plus de sécurité, c'est le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par la ville de La Louvière. Une campagne qui entend donner plus de visibilité aux gardiens de la Paix. Rencontre avec Michel et Emmanuel qui, chaque jour, officient notamment à Houdeng.
Image
Collectif Code Rouge : un arrêté de police décidé par le gouverneur de la Province de Hainaut
Du 24 au 28 octobre, le mouvement de désobéissance Code Rouge va intervenir sur des sites identifiés comme étant de l'industrie fossile. Cinq sites sont ciblés dont celui de TotalEnergies à Feluy. Un arrêté de policé lié au mouvement a été émis par le gouverneur de la Province de Hainaut.
Image
Binche : un adolescent de 13 ans placé en IPPJ pour fausses alertes à la bombe
Un adolescent binchois âgé de 13 ans a été placé en IPPJ (Institution publique de protection de la jeunesse) après avoir été interpellé pour une série d'alertes à la bombe visant notamment les aéroports de Charleroi et de Bruxelles.
Image
Morlanwelz: les caméras de surveillance ne fonctionnent pas
Dans l'entité de Morlanwelz, les caméras de surveillance installées sur la place de Carnières ne fonctionnent pas. Le sujet a été débattu lors du dernier conseil communal. La majorité compte réinvestir dans un réseau de caméras. L'opposition déplore la mauvaise gestion du dossier.
Image
Strépy - Bracquegnies : le nouveau commissariat de proximité a ouvert ses portes au public
Le nouveau commissariat de Strépy - Bracquegnies a organisé une journée porte ouverte à l'occasion de son inauguration. Les visiteurs et les habitants du quartier ont pu, le temps d'une journée, déambuler dans les nouvelles installations de la police locale.
Image
La Louvière: pour en finir avec les incivilités à la bibliothèque provinciale du Gazomètre
A La Louvière le site du Gazomètre qui accueille la bibliothèque provinciale subit toute une série d'incivilité et d'actes de malveillance. Ce qui perturbe les étudiants et les utilisateurs. La province de Hainaut, la direction du Gazomètre, la zone de police prennent des mesures. Lesquelles?
Image
Gazomètre : des mesures immédiates contre des incivilités
Le site provincial du Gazomètre, pôle de la lecture publique à la Louvière, est confronté à des individus faisant preuve d'incivilité. Leurs motivations ne correspondaient absolument pas aux missions de la bibliothèque, ces personnes n'utilisaient aucun des services offerts.