Parmi les tentatives d'escroqueries les plus en vogue, nous vous parlons régulièrement des fraudes sur internet ou par téléphone. D'autres techniques, plus classiques, subsistent toujours. Comme celle de démarcher les gens, chez eux, sous un prétexte trompeur.
De faux professionnels du bâtiment ou de prétendus agents de services publics qui sonnent aux portes des habitations avec l'intention d'y commettre un méfait. Une démarche régulièrement dénoncée auprès des forces de l'ordre. Depuis quelques jours, c'est encore le cas dans la zone de police de Mariemont, comme l'explique Ludivine Piette, chargée de communication.
Nous sommes face à des individus qui se font passer pour des couvreurs et qui vont chez des personnes, généralement âgées et isolées, afin de voir si des réparations ne seraient pas nécessaires à leur domicile. C'est ce qu'on appelle un vol par ruse. Et c'est une problématique qui est assez récurrente ces dernières années.
La zone de police appelle donc à la vigilance et prodigue quelques conseils.
Les gens ne sont jamais dans l'obligation de faire rentrer qui que ce soit dans leur habitation. Même pas des policiers. En cas de doute, on peut regarder par la fenêtre si on reconnait des véhicules de service. On peut également demander la carte officielle des visiteurs et appeler les services de police. Si on décide, malgré tout, de laisser rentrer quelqu'un, il faut toujours l'accompagner et verrouiller la porte pour éviter l'entrée de complices.
Pour les personnes seules, en cas d'incertitude sur l'identité des démarcheurs, il est également conseillé de prendre rendez-vous pour une date ultérieure et de demander la présence d'une personne de confiance. A quelques semaines des fêtes de fin d'année et de la période des étrennes, quelques éléments sont également à prendre en compte.
Les sociétés qui pratiquent cela annoncent généralement les dates sur leur site internet et leur personnel ont toujours une carte de représentation ou une autorisation des communes.
Si malgré toutes les précautions, une personne tombe dans le piège du vol par ruse, un dernier conseil de la police. Ne touchez à rien et appelez le commissariat le plus proche.