Le Parquet de Charleroi a confirmé le démantèlement de deux laboratoires de drogues de synthèse à Seneffe et à Obourg grâce à une vaste opération coordonnée par la Police Judiciaire Fédérale de Charleroi.
Cette intervention fait suite à une enquête initiée par une information reçue de l’étranger en juin 2024, signalant l’existence d’un laboratoire clandestin dans un hangar à Seneffe.
Surveillance et découvertes
Les forces de l’ordre ont mené des surveillances discrètes sur le site, observant des allées et venues suspectes ainsi que des odeurs non identifiées et non expliquées dans le voisinage. L’absence d’activités licites sur place a également renforcé les soupçons. Deux personnes étaient officiellement domiciliées sur le site mais ne semblaient jamais y être présentes.
Ces investigations à Seneffe ont permis d’établir un lien avec un autre site suspect situé à Obourg.
Ces deux sites ont été perquisitionnés par la Police Judiciaire Fédérale le 16 octobre 2024.
Un laboratoire "hors normes" à Seneffe
La Clan Lab Response Unit (CRU), a confirmé immédiatement qu’il s’agissait d’un site de production de drogues de synthèse. Le laboratoire a été qualifié de hors normes par la Police Judiciaire Fédérale tant le matériel et les produits découverts étaient importants.
L’équipe de la CRU a souligné qu’il s’agissait d’une méthode de fabrication inhabituelle, impliquant des vapeurs de mercure, rendant l’opération particulièrement dangereuse pour les intervenants.
Le démantèlement, assuré par les services spécialisés de la protection civile, a duré cinq jours. De grandes quantités de solvants, stockées dans des bidons non étanches, ont été découvertes, expliquant les fortes odeurs chimiques sur le site.
Enquête en cours
L’enquête se poursuit notamment pour ce qui concerne les résultats des relevés opérés par le laboratoire PTS de la Police Judiciaire Fédérale de Charleroi.
Lors de l’intervention, le hangar était vide d’occupant et à ce stade de l’enquête, aucune personne n’a été interpellée dans le cadre de ce dossier.