Dans l'entité de Morlanwelz, les caméras de surveillance installées sur la place de Carnières ne fonctionnent pas. Le sujet a été débattu lors du dernier conseil communal. La majorité compte réinvestir dans un réseau de caméras. L'opposition déplore la mauvaise gestion du dossier.
L'information est étonnante. Elle a été révélée lors du dernier conseil communal qui s'est tenu ce lundi 26 août. Les caméras de surveillance installées sur la place de Carnières ne fonctionnent pas. La volonté étant de pouvoir identifier les auteurs de trafics illicites ou de petite délinquance. Comme les dépôts sauvages aux alentours des bulles à verre et à vêtements. Pour l'opposition, cela démontre une mauvaise gestion des dossiers de la commune.
"Ces caméras sont en théorie fonctionnelles. On prévoit des budgets pour les maintenir en fonctionnement , pour les entretenir, pour avoir des agents capables de visionner ces images. Au final, on apprend que, depuis de nombreux mois, voire années, cela ne fonctionne pas. C'est du gâchis. D'autant plus que l'on s'en rend compte à quelques semaines des élections communales" argumente Salvatore Chiavetta, conseiller communal 100% Citoyens.
Un réseau de caméras de surveillance en différents endroits de l'entité.
La majorité communale (PS) reconnaît le problème. Et d'affirmer vouloir introduire de nouveaux budgets pour acheter des caméras de surveillance 'nouvelles générations'; des caméras fixes et amovibles. Celles-ci seraient situées en différents endroits de l'entité. Le projet est en cours et les appels d'offre vont être introduits. C'est du moins ce qu'affirme la majorité.
En fait, ces caméras de surveillance n'ont pas été entretenues l'année dernière. Le Collège a décidé, dans un premier temps, de voir s'il y avait la possibilité de les réparer. Nous allons aussi installer de nouvelles caméras. Ceci sur toutes les places de Morlanwelz. On va régler le problème. Le budget, par caméra, varie entre 3.000 et 7.000 euros. Sans compter le prix de l'entretien et le visionnement des images. Nous attendons un devis de la zone de police. Nous espérons introduire ces montants pour le budget 2025" explique Josée Incannela, bourgmestre PS de Morlanwelz.
Quant au petites incivilités: les arbustes de la place Decamps sont rasés, ce qui empêchera de s'y cacher, il y aura de nouveaux parterres de fleurs ainsi qu'une caméra de surveillance à proximité du futur distributeurs de billets. Pour l'opposition, investir dans la lutte contre les incivilités et dégradation est une bonne chose. Mais il aurait fallu effectuer cette démarche il y a six ans, en début de mandature.