La météo capricieuse de cette nuit a fait quelques dégâts en région du Centre. Policiers et pompiers se sont mobilisés tôt ce mardi matin pour dégager des arbres qui bloquaient la route.
Des rafales de vent ont touché une partie de la Belgique durant la nuit du 18 au 19 novembre et les dégâts ont été constatés tôt ce matin par la population. La région du Centre n'a pas échappé à la tempête puisque plusieurs zone de police, dont celle de Soignies, a reçu plusieurs appels téléphoniques tôt ce matin entre 5h et 6h30.
Elle a notamment dû intervenir au Roeulx suite à des barrières qui sont tombées à la rue Paul Janson mais également dans d'autres communes pour déblayer des arbres tombés sur la route.
« Un arbre était au sol à Braine-le-Comte au niveau de la Chaussée de Bruxelles et un autre est tombé sur la route au niveau de la rue Plume-Coq à Ecaussinnes. Toutes ces interventions sont terminées », explique Jean-Claude Paul, premier commissaire à la zone de police.
À Braine-le-Comte, les pluies abondantes ont créé des coulées de boue et des débordements venant des champs à plusieurs endroits de la ville et des villages. Les équipes sont toujours occupés à agir sur le terrain.
25 interventions de la zone de secours Hainaut Centre
Une équipe de la police de Binche est également intervenue après un appel reçu à 4h24 pour assister les pompiers face à un arbre tombé sur la chaussée dans la rue Mahy-Faux à Buvrinnes. La situation est rétablie.
Depuis hier soir à 19h00, la zone de secours Hainaut Centre a enregistré 25 interventions liées aux intempéries. Les dégâts signalés sont liés au vent ou à la pluie. La situation est calme dans 28 communes.
Pour l’instant, aucune alerte météo n'est en vigueur pour la province du Hainaut. Les équipes de secours sont sereines mais restent toutefois attentives à une éventuelle évolution des conditions climatiques dans les heures à venir.
À midi ce mardi, une seule équipe d’intervention est encore mobilisée dans la région de Chièvres pour un problème lié aux intempéries.
En cas d'urgence non vitale, le 1722 est activé.