La lutte contre les dépôts clandestins se poursuit à La Louvière. Durant les 6 premiers mois de l’année, les caméras fixes temporaires ont permis de constater 91 infractions et d’identifier leurs auteurs.
Ces caméras sont placées à des endroits stratégiques à proximité de lieux régulièrement touchés par des dépôts clandestins. Une amende pour ce type d’infraction peut s’élever entre 150 et 200 000 € en fonction du volume de déchets déposés. Le montant de l'amende a augmenté depuis 2020 puisque que le montant pouvait s’élever jusqu’à 100 000 €.
Répartition géographique des infractions :
- 33 infractions à La Louvière
- 28 infractions à Strépy-Bracquegnies
- 20 infractions à Haine Saint Pierre
- 7 infractions à Saint-Vaast
- 3 infractions à Maurage
« 91 violations perpétrées par des citoyens qui délibérément polluent, démontrant ainsi leur indifférence envers la propreté et leur environnement. » dénonce la police locale de La Louvière.
Des infractions dans la continuité
- Durant le mois de novembre 2020, 86 infractions étaient constatées.
- Durant les 6 premiers mois de cette année, 91 infractions ont été identifiées.
(8 en janvier, 5 en février, 0 en mars, 1 en avril, 13 en mai, 23 en juin et 41 mi-juillet)
Le nombre d’infractions est stable selon la police locale de La Louvière.
Pistes de solutions
La police tient à ce que la situation s’améliore et a discuté avec le service communication de la ville de La Louvière dans l’espoir d’établir des plans. La police a récemment renforcé l’équipe de l’unité verte dans le but de lutter contre la problématique. Pour l’instant, deux phases sont d’application :
- Phase 1 : information et sensibilisation
Cette phase se concrétise, par exemple, par la publication de chiffres par la police locale sur sa page Facebook ou par la publication d’articles par la ville de La Louvière dans son périodique d'information communale "La Louvière à la une" ou encore par la distribution de flyers.
- Phase 2 : répression
-> Projet : enterrer des bulles à verre
Le projet n’a pas encore été approuvé par le Collège. Ce dispositif plus discret empêcherait les gens de déposer clandestinement leurs déchets. Ils ne pourraient plus les cacher grâce au volume des bulles.
Prochaine action contre les dépôts
Du 16 au 20 septembre, un marathon propreté sera organisé à l’initiative de Be WaPP en partenariat avec la ville de La Louvière et la police locale. Des contrôles aux bulles à verres et à vêtements seront organisés.