Le 4e Marathon de la Propreté se déroule à travers la Wallonie. C'est le cas à Binche, où les élèves de l'école communale de Leval Centre ont participé à une action de sensibilisation contre les incivilités, en compagnie d'agents communaux.
Avant de se lancer sur le terrain, c'est par une séance d'information que la journée a commencé. Présentation, rappel des règles, distribution de matériel. Les élèves de 5ème et 6ème année sont alors prêts à partir à la chasse aux incivilités et participer à la prévention, dans les rues de Leval, en compagnie d'agents communaux et de Carole Marlier du service des agents constatateurs environnementaux et gardiens de la paix de la Ville de Binche. Elle explique la démarche suivie.
La propreté, c'est l'affaire de tous. C'est le cadre de vie des citoyens. Donc c'est important de le préserver. On invite les enfants à faire de la sensibilisation en distribuant des petits cendriers portables ou des petits porte-clés qui contiennent des sacs pour ramasser les déjections canines. On a aussi des agents qui participent à ces actions de prévention, mais qui peuvent aussi verbaliser.
Des agents dont la mission précise est parfois méconnue du grand public. L'action du jour permet de mettre en lumière leur travail quotidien, rythmé par les incivilités les plus courantes que sont le jet de mégot, l'abandon de déjections canines, les dépôts sauvages ou encore la pose de sacs poubelle non conformes et, s'ils le sont, à des horaires inadéquats.
On a deux fonctions différentes à la Ville. Il y a d'abord les agents constatateurs en environnement qui constatent toutes les infractions environnementales qui font l'objet d'un règlement sur la délinquance environnementale. Puis, les gardiens de la paix constatateurs qui, eux, peuvent aussi constater certaines infractions environnementales liées aux modalités de collecte des déchets ménagers.
Les élèves, quant à eux, se montrent conscients des enjeux environnementaux soutenus par l'opération du jour. Ils se disent heureux de participer à la protection de la planète. Face aux adultes, leur discours est d'ailleurs accueilli de façon positive, la plupart du temps.
Pour les récalcitrants, c'est la répression qui s'impose. En 2023 et 2024, 707 dossiers pour des infractions, relatives à la propreté publique, ont été traités par la Ville de Binche. Des incivilités qui nuisent à la population dans son ensemble.