Le site provincial du Gazomètre, pôle de la lecture publique à la Louvière, est confronté à des individus faisant preuve d'incivilité. Leurs motivations ne correspondaient absolument pas aux missions de la bibliothèque, ces personnes n'utilisaient aucun des services offerts.
Depuis une bonne dizaine de jours, des individus faisaient preuve d’attitudes perturbatrices pour les utilisateurs de la bibliothèque dont, notamment, les nombreux jeunes venus étudier pour leur blocus. Des trajets aléatoires dans la bibliothèque ainsi que des allers-retours incessants aux sanitaires avaient lieu et des WC ont été dégradés.
Ces individus perturbateurs n'étaient pas respectueux de l’ensemble des usagers, du personnel, du règlement en vigueur et des lieux explique Pascale Vanderpère, directrice du Gazomètre. Une faible quantité de sachets de drogue a également été retrouvée.
Parmi les personnes interpellées, certaines personnes étaient déjà connues des services de police.
Des mesures de sécurité renforcées
La Province de Hainaut a décidé de plusieurs mesures afin de sécuriser les lieux tout en le laissant ouvert et accueillant pour ses usagers (lecteurs, étudiants ou utilisateurs de l’espace numérique).
La bibliothèque précise « En concertation avec la police locale, une surveillance des allers et venues a été organisée. Elle perturbera le moins possible les personnes désireuses de fréquenter la bibliothèque ou les jeunes en recherche d’un lieu d’étude, calme et adapté. L’objectif est la dissuasion d’éléments perturbateurs ainsi qu’un soutien au personnel présent sur place. »
Des policiers ont décidé d’assurer une surveillance accrue autour et dans le bâtiment. Des patrouilles sont effectuées très régulièrement dans les espaces de la bibliothèque.
Priorité à la prévention et au dialogue
La Province de Hainaut aura recours à des éducateurs de rue et sollicitera les gardiens de la paix. L’objectif est que le lieu reste résolument accessible à tous. Ces agents favoriseront le dialogue afin d’instaurer un climat serein autour du bâtiment.
Il est prévu que des caméras de surveillance soient installées. Des aménagements internes du bâtiment seront par ailleurs réalisés pour en sécuriser chaque partie.
Le Gazomètre a été conçu comme un pôle de culture et d’éducation permanente. Tout est mis en œuvre pour y préserver le « vivre ensemble ». Les troubles à l’entrée et dans le bâtiment ne seront plus tolérés.