A Manage, la subvention des travaux pour la future école communale de Bellecourt est approuvée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le budget sera financé par la FWB et la commune. L'école sera située au coeur du nouveau quartier du plateau de Bellecourt.
L'école communale de Bellecourt est située rue Reine Astrid. La future nouvelle école se trouvera rue De Gaulle, au coeur de ce nouveau quartier qu'est le plateau de Bellecourt. La fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) vient d'approuver les budgets. Il s'agira d'un co-financement entre la FWB et la commune de Manage.
"Le projet existe depuis plusieurs années. Ce type de dossier est très technique. Le budget total des travaux s'élève à 7,8 millions d'euros. La bonne nouvelle: nous avons reçu une promesse ferme de subsides de 3,9 millions de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le reste du budget sera financé par la commune" argumente Emerence Leheut (PS), échevine de l'urbanisme.
Nouvelle école au coeur d'un nouveau quartier
La future nouvelle école sera située au coeur de ce nouveau quartier qu'est le plateau de Bellecourt. Elle s'étendra sur une superficie de 1.800 m2, sera labellisée QZEN (quasiment zéro énergie) possédera un hall omnisports qui pourra servir à d'autres associations ou clubs, et pourra accueillir 200 élèves de l'enseignement maternel et primaire.
"Nous avons environ 300 nouveaux logements sur le plateau de Bellecourt. Cela sous-entend que nous accueillons de nouvelles familles avec des enfants. Nous ne voulions pas nous inscrire dans une école qui aura été trop petite dès le départ. Nous avons développé une vision politique sur le moyen et le long terme. En accord avec la FWB, pouvoir accueillir 200 élèves est une belle opportunité pour notre entité" explique David Gelay (PS), échevin de l'enseignement.
Autre originalité du projet: un échange de terrain entre le promoteur immobilier de plateau de Bellecourt et la commune de Manage. Quand la nouvelle école sera construite, l'ancienne sera détruite. Le promoteur y construira huit nouveaux logements. Après toutes les démarches administratives, le lancement des différents appels d'offre, le chantier pourrait débuter d'ici quelques mois. Avec une probable pose de la première pierre ... en 2025.