Dès la rentrée 2025-2026, l'utilisation des smartphones sera interdite dans l'enceinte scolaire. Sauf urgence médicale ou utilisation pédagogique. Ceci de la maternelle jusqu'à la sixième secondaire. La mesure sera valable pour toutes les écoles subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
A l'Institut Sainte Marie de La Louvière, en secondaire, l'utilisation du smartphone est interdite en classe durant les heures de cours. Sauf utilisation pédagogique. Mais l'usage est autorisé dans la cours de récréation. Interdiction cependant de téléphoner et de réaliser des photos. Que penser de cette nouvelle mesure, pour la rentrée 2025, où le smartphone sera interdit dans toute l'enceinte de l'école? Pour ce directeur d'établissement, ne pas déconcentrer les élèves en classe, c'est logique. Mais prôner l'interdiction totale et complète est peut-être excessive.
"A mon sens, cette mesure donne l'illusion de la clarté. Dans les faits, cela sera difficile à appliquer. Dans la cours de récréation, je crains fort que les éducateurs passent leur temps à jouer au chat et à la souris avec des ados qui auront l'envie de contourner la règle. Il ne faut pas diaboliser l'outil mais voir en quoi, à certains moments, il pourrait être fort utile" explique José Montero, directeur de l'enseignement secondaire à l'Institut Sainte-Marie de La Louvière.
Toutes les écoles subventionnées par la fédération Wallonie - Bruxelles devront respecter cette nouvelle mesure dès la rentrée scolaire 2025-2026. Les écoles devront s'organiser pour déterminer la façon dont on met en oeuvre cette interdiction. Elles devront aussi définir, dans leur règlement d'ordre intérieur, les sanctions en cas de non-respect. En attendant, le sujet continuera de faire débat. Que ce soit dans les cours de récréation ou bien sur les réseaux.