Il s’agit du plus grand parc de batteries de Belgique et il se situe dans notre région, à Ville-sur-Haine. Les travaux sont en cours d'achèvement et le site sera pleinement opérationnel d'ici la fin de l'année. Un projet pour lequel ENECO s’associe avec Elia et Tesla Energy.
Comme on le sait, l’éolien et le photovoltaïque ne fournissent pas toujours l’électricité en temps voulu. Ces installations auront donc pour objectif de la stocker avant redistribution sur le réseau en cas de besoin.
Le site choisi est un terrain sur lequel se trouvait une ancienne centrale à charbon démantelée dans les années 80. Cette zone industrielle accueille aujourd'hui, un énorme site de stockage d'électricité grâce à ses batteries, au nombre de 53 et situé à proximité d'un poste de distribution appartenant à Elia.
Coup total, 80 millions d'euros pour ce site qui sera opérationnel d'ici la fin de l'année. Eneco s'est associé à Tesla Energy qui leur a fourni les batteries et proposé un modèle de megapack.
Sur place, aucune présence physique mais le site est hautement surveillé. Tout est géré à distance grâce à un système de monitoring assez conséquent. Des caméras thermiques ont également été installées pour garder un oeil sur la température en temps réel.
Un mur anti-bruit a été installé pour s'assurer une bonne cohabitation avec les riverains. Un site mis sous tension le 8 octobre. Suivront ensuite 4 semaines de phase test.