Le centre de distribution Bpost d'Houdeng est paralysé par un mouvement de grève depuis ce mardi 19 novembre. À l’origine du blocage : les réorganisations locales prévues par l’entreprise comprenant la modification des tournées des facteurs.
Face à la diminution du volume de lettres et à l'augmentation constante des colis, Bpost revoit l’organisation de ses tournées. Il n’est plus toujours nécessaire de parcourir quotidiennement toutes les rues, ce qui entraîne une révision des circuits habituels.
Cette réorganisation touche particulièrement les facteurs non titulaires, c’est-à-dire ceux qui ne disposent pas de tournée fixe. En fonction des besoins de distribution, ces employés peuvent se voir changer de tournée, de service ou d’horaire. Par exemple, au lieu d’effectuer une tournée matinale dédiée aux lettres, un facteur pourrait être réaffecté l’après-midi pour la livraison de colis. Ces ajustements illustrent les changements structurels en cours au sein de l’entreprise.
Ce changement d’organisation impliquerait des changements mais pas de licenciement. Ces réorganisations locales dans l’entreprise ont lieu tous les deux ou trois ans.
Un dialogue social constructif
Des discussions ont eu lieu entre les représentants syndicaux et la direction de Bpost pour trouver un accord.
Luc Vanhaverbeke, permanent Transcom, estime qu’ils ont été entendus et que ce que l’entreprise envisage comme solutions est très acceptable.
En effet, deux services supplémentaires vont voir le jour dans la distribution et les colis ainsi qu’un service le samedi puisqu’il s’agissait d’un jour très chargé pour les facteurs.
Quinze services étaient en souffrance. Deux personnes viendront renforcer l’équipe pour que la charge de travail soit plus répartie et que les conditions de travail soient moins pesantes.
Des contrôleurs passeront dans les différents services pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres besoins.
Des solutions inadaptées
Ces réorganisations étaient pensées par un logiciel ce qui n’était pas réaliste nous explique Luc Vanhaverbeke. Une modification humaine était nécessaire. Les syndicats demandaient plus de personnel et de temps et l’entreprise Bpost a marqué son accord.
Le permanent Transcom va discuter avec les facteurs de ces propositions. L’issue semble favorable. Le mouvement devrait prendre fin d’ici peu. Courriers et colis seront donc à nouveau distribués.