Le cinéma Le Stuart de La Louvière accueille, du 15 au 22 novembre, la 5ème édition des rencontres du film pour la Jeunesse. Une initiative du secteur cinéma de la province de Hainaut. L'occasion, pour les élèves et les étudiants de découvrir le cinéma d'auteur qui pose des questions de société.
c'est une séance de cinéma pas tout à fait comme les autres. Ces étudiants du secondaire d'écoles louviéroises participe à la cinquième édition des rencontres du film pour la jeunesse. Une initiative de la province de Hainaut pour sensibiliser le jeune public aux questions sociales véhiculés par ces films d'auteur.
"Il y a tout un pan du cinéma d'auteurs que les jeunes ne voient pas. Ces adolescents sont sans cesse bombardé d'images. Dans le parcours scolaire, ils ne reçoivent pas les outils pour décoder et interpréter ces images" constate Olivier Gicart, responsable du secteur cinéma pour la province de Hainaut.
Sur l'écran cet après midi là, le film du réalisateur Bernard Bellefroid "Une des Milles Colines " qui traite des conséquences du génocide rwandais, sur les traces de trois enfants tutsi Fiacre, Fidéline et Olivier, leurs vies s'est arrêtée en 1994. Un sujet interpellant et peu étudié dans les cours d'histoire du secondaire.
"Le génocide des Tutsis du Rwanda est aussi une histoire belge. C'est un film qui est ouvert au grand public. Spécialement au public jeune. Il n'y a dans ce film aucune des images atroces. Il y a de la poésie et j'ai réalisé ce film sous forme d'enquête" explique Bernard Bellefroid, le réalisateur du film "Une des mille collines"
La séance s'est poursuivie par une rencontre entre le réalisateur, la monteuse son du film et les étudiants. Des questions sur l'organisation du tournage, le choix du sujet et le message du film. Ces rencontres du film pour la jeunesse bousculent les idées reçues: le cinéma n'est pas qu'un passe temps récréatif