Le vendredi 8 novembre, lors d'une nouvelle opération "délinquance urbaine" menée par la zone de police Binche-Anderlues-Lermes, trois individus ont été arrêtés. Plusieurs personnes ont également été verbalisées pour des infractions de roulage.
La zone de police Binche-Anderlues-Lermes lutte activement contre les différentes formes de nuisances et d'incivilités sur les six communes de la zone.
Lors d'une opération "délinquance urbaine" menée le vendredi 8 novembre, près de 80 personnes ont été contrôlées aux quatre coins du territoire de la zone. Voici le bilan :
- Une arrestation d’une personne faisant l’objet d’une ordonnance de capture de 24 mois
- Une saisie d’arme prohibée
- Deux arrestations administratives
- Trois PV stups rédigés pour détention et/ou consommation
- Deux conducteurs verbalisés pour alcoolémie avec retrait du PC pour 15 jours
- Plusieurs verbalisations pour des infractions de roulage : défaut de contrôle technique (1), défaut d’assurance (2), défaut de permis de conduire (1)
- Quatre SAC (sanction administrative communale)
"Faire diminuer les accidents avec lésions corporelles"
Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des priorités stratégiques de sécurité et qualité de vie développées dans le plan zonal de sécurité. La lutte contre les nuisances sociétales et la sécurité routière en constituent les deux priorités.
Au niveau des nuisances sociétales, la zone de police mène principalement des actions contre la délinquance urbaine, la détention et la consommation de stupéfiants, les nuisances environnementales et les infractions contre l’intégrité des personnes.
« Quant à la seconde priorité, la zone de police s'engage à améliorer la sécurité routière sur le territoire de la zone en s'engageant, notamment, à faire diminuer les accidents avec lésions corporelles et en luttant contre les stationnements gênants et/ou dangereux », a communiqué la zone de police Binche-Anderlues-Lermes.
Des contrôles routiers statiques ont également été réalisés
Bien que ces points constituent des priorités permanentes pour les policiers de terrain, les tâches quotidiennes ne permettent pas toujours aux policiers de dégager du temps pour s’y consacrer pleinement.
Des opérations spécifiques, telle que celle menée dernièrement, permettent par contre aux policiers de se déployer sur l’ensemble du territoire et de se consacrer pleinement aux priorités de la zone.
Au cours de cette opération "délinquance urbaine", un débit de boisson a notamment fait l'objet d'un contrôle de la clientèle présente. Nos services ont également réalisé plusieurs contrôles routiers statiques.
Par ailleurs, le personnel déployé pour cette opération a également dû prêter main forte à trois reprises aux équipes d'intervention.
Notons que cette opération a en partie été réalisée avec l'appui de la gendarmerie française sur certains lieux, en particulier lors d'un contrôle routier sur Erquelinnes.