Ce mardi, c'était le dernier conseil communal de la mandature 2018 - 2024 à La Louvière. Plus de 40 points étaient à l'ordre du jour et ils ont vite été passés en revue. Le fait marquant est en effet arrivé à la fin avec le départ de certains élus.
La séance publique du Conseil communal de La Louvière n'a duré qu'une vingtaine de minutes ce mardi soir, c'était le dernier avant la prochaine composition et l'entrée du nouveau Collège.
La dernière partie de la réunion a duré un peu longtemps car il y avait du monde à féliciter avant leur départ. Une quinzaine de conseillers ou d'échevins ont en effet pris congé de l'Assemblée ce mardi soir.
Des pensionnés politiques
Et pour certains, comme Danièle Staquet (PS), c'est un long chapitre de trois décennies qui s'est refermé.
"Je suis plutôt dans le trip du travail accompli", nous dit-elle. "C'est certainement émouvant après 30 ans de quitter un lieu de démocratie, là où on a pu un défendre ses valeurs."
A presque 70 ans, certains se considèrent donc désormais comme pensionnés politiques même si leur engagement au quotidien ne s’essoufflera pas. Pour eux, c'est surtout apporter un soutien aux prochains élus. A l'image de Jean-Claude Wargnie (PS) qui s'en va le cœur léger.
"J'ai voulu aussi m’arrêter pour laisser la place aux jeunes car c'est l'avenir de tout le monde, sourit-il. "On a besoin de ça. Je ne veux pas d'une assemblée composée de septuagénaires."
Un court séjour mais enrichissant
Si pour certains, il était temps de tourner la page, pour d'autres, ce sont les résultats du 13 octobre qui ont eu raison de leur siège. Qu'importe la raison finalement, ils espèrent tous avoir laisser leur empreinte au Conseil Communal. Après un mandat, Marco Puddu laisse sa place. "Et j'ai découvert beaucoup de choses: le côté administratif de la Ville, la gestion de la Ville. Ici, on est clairement plus impliqués dans notre Ville et on y montre notre attachement", explique celui qui se présentait avec la casquette du PTB.
Même s'ils ont adoré, ça ne leur manquera pas. "En douze années, j'ai pu voir l'évolution de la Ville de l'intérieur", nous explique Michel Bury (Mr-IC). C'est une expérience enrichissante à tous points de vue."
Aussi des départs dans le Collège
Dans le Collège aussi, les visages vont changer. Après trois mandatures comme échevine, Françoise Ghiot (PS) passe la main. Elle a la particularité d'avoir enchainé 18 ans avec la même compétence (avec d'autres matières): les ressources humaines. De quoi la surnommer, madame Ressources humaines par le bourgmestre.
"La gestion des ressources humaines, on m'a toujours dit que ça me collait à la peau", sourit François Ghiot, un peu émue. C'est vrai que c'est une belle équipe et il y a du boulot. J'aime beaucoup."
Tous ont en tout cas eu droit à un petit hommage du bourgmestre et un petit cadeau.