Cora : les syndicats ont été reçus par le gouvernement wallon ainsi que le minsitre David Clarinval

par

Cora : les syndicats ont été reçus par le gouvernement wallon ainsi que le minsitre David Clarinval

Les syndicats des magasins Cora ont été reçus ce matin au siège du gouvernement wallon situé à Namur. Dans la foulée, ils se sont rendus à Bruxelles pour rencontrer le ministre fédéral de l'Emploi et l'Économie, David Clarinval.

Les représentants des travailleurs se sont déplacés ce matin à l'Élysette afin de discuter du dossier Cora qui fait l'actualité depuis l'annonce de la fermeture des sept magasins belges, prévue début 2026. Les syndicats n'étaient pas très confiants avant cette visite et leurs craintes se sont confirmées.

Myriam Delmée, présidente du Setca, déplore le gap entre l'empathie exprimée et la politique du gouvernement wallon :

« En vertu de leur sacro-saint principe d’activation, qu’ils trouvent maintenant des employeurs prêts à engager des travailleurs qui ont pour la plupart plus de 45 ans. Pour que ceux-ci puissent rebondir, il va falloir une véritable reconversion, avec du temps et des moyens, et un accompagnement tant professionnel que psychologique.»

"Pas d'espoir de reclassement des travailleurs"

Un sentiment partagé par la secrétaire permanente CNE Elisabeth Lovecchio.

On attend de voir du concret. On n'a pas d’espoir de reclassement des travailleurs, c’est avant tout la négociation d’une sortie digne pour le personnel qui sera sur la table.

Côté politique, le ministre Pierre-Yves Jehoelt précise que la majorité wallonne est prête à ouvrir des discussions plus larges avec les partenaires sociaux mais qu'il faudra tout de même s'adapter à l'évolution du commerce.

Les RCC comme piste possible d'accompagnement

Dans la foulée, les syndicats ont rencontré à Bruxelles le ministre fédéral de l'Emploi et de l'Économie David Clarinval, toujours dans le but de défendre les emplois menacés chez Cora. La rencontre n'a pas été plus concluante.

Le ministre sera chargé du lancement de la procédure Renault qui devrait être imminente.

Le gouvernement fédéral évoque les RCC comme piste possible d’accompagnement pour certains travailleurs. L'entreprise Cora étant déjà en restructuration, des travailleurs remplissent les critères pour y avoir accès.


Sur le même sujet

Recommandations