Le Ronquières Festival dévoilera bientôt les premiers noms de son édition 2025. L'occasion de faire le point sur un secteur qui, ces derniers temps, n'est pas épargné par les difficultés et qui demande aux organisateurs d'adapter leur modèle pour survivre économiquement.
Après des années fastes, durant lesquelles de nouveaux festivals musicaux voyaient le jour chaque année, les temps semblent plus difficiles pour les organisateurs d’événements. Pour preuve, la fin annoncée, en ce mois de novembre du Feel Good Festival dans la région de Liège et de Scène Sur Sambre à Thuin. Jean-François Guillin, coorganisateur du Ronquières Festival, nous explique la situation actuelle du secteur.
Il y a plusieurs facteurs qui font que l'équilibre d'un festival est de plus en plus difficile à obtenir. Le premier, c'est que les festivals ont vu leurs coûts augmenter considérablement. Donc, il faut pouvoir contrôler un maximum ces coûts, et augmenter le nombre de recettes.
Chaque poste, de chaque festival est donc analysé scrupuleusement. Coûts d’infrastructures, cachets d’artistes, sécurité, tarifs des tickets ou encore des consommations. Avec l’objectif de trouver un point d’équilibre satisfaisant. Repris en 2020 par l’équipe du Ronquières Festival, Scène sur Sambre n’est pas parvenu à franchir le cap. Contrairement à l’événement brainois qui reste toutefois très vigilant.
Si on continue à augmenter les coûts tels qu'on les augmente depuis deux ou trois ans, à un moment, on n'arrivera plus à garder cet équilibre. C'est le problème de tous les festivals. A Ronquières, on diminuera pas nos dépenses dans ce qui est primordial est essentiel pour un festival. C'est l'accueil du festivalier, la mobilité, et la qualité artistique. Il faut trouver des pistes ailleurs pour continuer à garder la pérennité d'un festival.
Une pérennité qui passe également par le maintien de l’identité forte du festival et une programmation dense puisqu’une tête d’affiche unique ne suffit plus pour séduire un public de 3 jours. Pour l'édition 2025, la pop et le rock seront le cœur de cible avec également la touche électro de la scène Bâbord Club.