De la musique, du cirque, des jeux, des associations et des saveurs, la 18 e édition d'Aout en éclat a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Un festival qui, le temps d'une journée, a remis tous les publics en vacances. Un reportage d'Audrey Decroës, Mayric Huart et Sylvain Verbeke.
Quelques coups de pédales et voilà le festival officiellement lancé. Les Eclatés sont une nouvelle fois au rendez-vous d'Août en éclats. Des messieurs 'Loyaux' et lumineux qui guident les festivaliers au fil de la riche programmation.
" C'est un festival très familial où la simplicité règne. Et puis par rapport à la programmation l'accent est vraiment mis sur la découverte" explique l'un des éclatés.
Première escale sous la halle. Une structure inédite y est installée et tout bientôt, une artiste brésilienne y évoluera, non sans avoir d'abord embarqué le public dans son histoire.
" La rue, c'est très spécial. Il faut créer un lien directement comme ça j'embarque tout le monde avec moi et on passe par toutes les émotions ensemble" présente l'artiste Iara Gueller.
Beaucoup d'échanges donc, mais aussi un jeu d'équilibriste impressionnant. Un moment tout simplement étonnant.
"C'était artistique et drôle en même temps. Donc assez surprenant" déclare une festivalière.
Et les performances s'enchaînent, on jongle, on rit, on se balade aussi, à l'image de cette invitée qui se fait véritablement remarquer. Voici Nelly L'hippopotame.
Évidemment, impossible de tout montrer tant les propositions ont été nombreuses. Toutefois, cette dernière découverte un moment suspendu avec la compagnie Takapa qui jouait en quelque sorte à la maison.
"C'est rare d'être dans notre région et c'est un plaisir en tout cas d'être par ici" déclare Thomas Sauvenière originaire de La Louvière et membre de la compagnie Takapa.
Il sera d'ailleurs possible d'apprécier les performances aériennes de la compagnie Takapa le week-end prochain au parc Boël. Le rendez vous en éclat a une nouvelle fois fermé le chapitre des vacances avec multiples merveilles. Une journée sous le soleil qu'on voudrait interminable.