A Morlanwelz, Jean-Charles Deneufbourg (PS) sera le prochain bourgmestre. Il a présenté sa nouvelle équipe du Collège communal qui rentrera en fonction le 2 décembre prochain. Frédéric Scheirelinck et Ines Tasca seront les deux nouveaux échevins de l'équipe. Nebih sera le président du CPAS. Le PS a décidé de gouverner seul.
Cinq échevins, un président de CPAS et un bourgmestre. Morlanwelz présente son nouveau collège échevinal avec un parti à la manoeuvre, le parti socialiste. Le nouveau bourgmestre morlanwézien sera Jean Charles Deneufbourg, ancien échevin de 2006 à 2024. Il se dit prêt à relever le défi. Notamment en terme de moyens financiers à aller chercher.
"On nous promet un exercice budgétaire 2025 assez compliqué. Il y aura une baisse de dotation de la part du fond des communes. J'ai chargé chaque échevin de ma nouvelle équipe d'aller chercher un maximum de subsides" explique le futur bourgmestre (PS) Jean-Charles Deneufbourg.
Deux anciens conseillers communaux rejoignent le collège. Ils seront échevin pour la première fois. Frédéric Scheirelinck, conseiller justice aux SPF FINANCES gèrera entre autre le budget, les finances ainsi que le folklore. Et Ines Tasca, médecin généraliste sera en charge de la santé, de la petite enfance et de l'intergénérationnel. Le nouveau président du CPAS sera Nebih Alev, ancien conseiller communal qui fut aussi échevin.
Le Collège mettra l'accent sur la lutte contre les incivilités, le placement de caméra de surveillance et l'embellissement du cadre de vie. Trois agents "constatateurs" seront bientôt opérationnels. Avec 14 sièges sur 25, le PS de Morlanwelz a décidé de rester seul dans la majorité.
Les nouvelles attributions de chaque échevin.
- Jean-Charles Deneufbourg (bourgmestre): communication, gestion du personnel, plan stratégique de Sécurité et de Prévention, officier d'état civil, protocole, sécurité et police
- Josée Incannela (1ère échevine): académie de musique, bibliothèques, culte et laïcité, culture, plan de cohésion sociale, urbanisme
- Gérard Mattia (2ème échevin): travaux, sports, environnement, emploi, cimetières
- François Devillers (3ème échevin): enseignement, mobilité, tourisme, économie locale, accueil extra-scolaire, bien-être animal
- Frédéric Scheirelinck (4ème échevin): finances et budget, folklore et fêtes, patrimoine
- Ines Tasca (5ème échevine): santé, petite enfance, ONE, jeunesse, intergénérationnel, seniors
- Nebih Alev: président du CPAS