Direction le quartier de Bouvy à La Louvière, où un plan de mobilité est actuellement en phase test pour une durée de 6 mois. Ici l'objectif est de réduire le nombre de voitures qui empruntent cette zone résidentielle dans le but d'éviter les grands axes ainsi que les feux rouges.
Plusieurs sens interdits ont ainsi fait leur apparition dans ces rues qui sont désormais situées en zone 30.
Du côté des automobilistes et des riverains, c'est l'incompréhension. Ce plan tel qu’il est présenté, ne leur convient pas.
Philippe Dequan, un riverain de ce quartier de Bouvy, ne reconnait plus le carrefour près duquel il habite. Il y a eu un avant et avec lui, des habitudes bien ancrées et puis il y a cette phase test avec ses panneaux et une circulation quelque peu déboussolée.
Il faut dire que le plan de mobilité a été revu. Un quartier résidentiel devenu zone 30 le 4 novembre dernier et qui invite les voitures à emprunter un trajet dit en 'zigzag'. Pour la Ville l'objectif est d'apaiser la circulation en décourageant les automobilistes qui n'ont rien à y faire.
Une traversée qui est encore pourtant très empruntée, effective depuis quelques jours seulement et qui donc n'a pas encore fait ses preuves. Certains automobilistes ne respectent d'ailleurs pas ce qui leur est imposé.
Une phase test d'une durée de 6 mois durant laquelle les riverains sont invités à faire part de leurs remarques
Ce nouveau plan de circulation ne fait pas l'unanimité du côté des habitants. Selon l'échevine de la mobilité, l'heure n'est pas encore au bilan, bien trop prématuré après seulement deux semaines de test. Réponse dans les semaines ou dans les mois à venir.