Depuis mardi, le centre de distribution Bpost d'Houdeng était paralysé par un mouvement de grève. Les discussions entre les représentants syndicaux et la direction ont été concluantes puisque toutes les demandes des travailleurs ont été acceptées. Le travail a repris ce matin.
Le travail a repris ce vendredi matin au centre de distribution Bpost d'Houdeng. Tout est mis en œuvre pour que les lettres et colis non livrés soient distribués le plus rapidement possible.
« Cela pourrait prendre quelques jours. Il faudra probablement attendre la semaine prochaine », précise Laura Cerrada Crespo, porte-parole Bpost.
Pour rappel, ce mouvement de grève avait débuté le mardi 19 novembre en raison de réorganisations locales prévues par l'entreprise comprenant la modification des tournées des facteurs. Cette réorganisation qui a lieu tous les deux ou trois ans touchait particulièrement les facteurs non titulaires, c'est-à-dire ceux qui ne disposent pas de tournée fixe.
Des services supplémentaires
Des discussions ont eu lieu entre les représentants syndicaux et la direction de Bpost pour trouver un accord et elles ont été concluantes.
Deux services supplémentaires vont voir le jour dans la distribution et les colis ainsi qu'un service le samedi puisqu'il s'agissait d'un jour très chargé pour les facteurs.
Quinze services étaient en souffrance et deux personnes viendront renforcer l'équipe pour que la charge de travail soit plus répartie et que les conditions de travail soient moins pesantes.
« Ça a été présenté ce matin et accepté par la direction. C'était déjà ce qu'on avait demandé avant la mise en place de la nouvelle organisation mais ça avait été refusé à l'époque. La direction a finalement réalisé que nous avions entièrement raison et a accepté toutes nos demandes », se réjouit le permanent CSC Transcom Luc Vanhaverbeke.