Qui dit samedi, dit Patro, ce week-end, Janelle Boitte et Maxime Sulon sont partis à la rencontre des patronnés de Morlanwelz. À quelques jours seulement des prochaines élections les jeunes ont exprimé leur point de vue sur l'actualité politique, un sujet qui les concerne eux aussi.
Solidarité, respect et responsabilité sont les valeurs clés des mouvements de jeunesse. Ils forment depuis des années des Cracs, citoyens responsables actifs et critiques. Le patro de Morlanwelz ne fait donc pas excpetion à la règle, avec des jeunes à l’esprit critique, surtout en cette période d’élections.
Les élections je pense que ça permet à chaque citoyen de voter pour une personne qui va améliorer, faire évoluer sa ville, surtout ici au mois d'octobre.
"Est-ce que vous vous sentez assez informé sur le sujet?"
Non quand même pas
Non pas du tout! Honnêtement, je pense que c'est aussi une question de personne, c'est à chacun de s'intéresser ou pas. Mais quand t'as 19 ans, on te dit "Ok demain tu vas voter.", Ok je dois voter, mais je dois faire quoi? On sort de l'école, on a toujours été géré par nos parents et on nous dit "Maintenant t'es citoyen tu dois voter." Pour se créer un avis politique c'est un peu compliqué.
De par l'éducation que j'ai eu, la communication actuelle, même sur les réseaux sociaux ça se développe de plus en plus, oui, j'estime qu'il y a moyen de s'informer de façon très facile et très rapide.
Je m'intéresse parce qu'on est en période électorale et que je veux savoir un minimum pour qui voter, mais c'est vrai que je suis un peu dépourvue par rapport à certaines infos, certains programmes.
Vous l’aurez compris, bien que les avis soient quelques peu mitigés, la plupart des jeunes éprouvent des difficultés à se tenir suffisamment informés par rapport à la politique. Leur principal canal d’information, les réseaux sociaux, et pour cause, les politiciens occupent de plus en plus l’espace web. Mais ce qui compte pour ces jeunes, ce sont les actions!