Ce mardi 2 octobre, lors de la séance plénière du Parlement de Wallonie, les députés Loris Resinelli (Les Engagés) et Amandine Pavet (PTB) ont questionné le Ministre des Pouvoirs locaux François Desquesnes sur les conséquences de la décision de la Cour d'appel de Mons dans l'affaire Strada.
Mercredi dernier, la Cour d'appel de Mons a rendu son jugement dans le dossier "La Strada" et a condamné la ville à indemniser le promoteur immobilier Wilhelm & Co à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros.
À l'occasion de la séance plénière du parlement de Wallonie de ce mercredi 2 octobre, le député Loris Resinelli (Les Engagés) a exprimé à François Desquesnes, Ministre des Pouvoirs locaux, son inquiétude quant aux finances de la ville de La Louvière suite à cette décision lourde de conséquences. Il s'interrogeait notamment sur la manière dont la commune allait pouvoir assurer les politiques publiques avec un tel montant à indemniser.
En 2008, le collège et le conseil communal de la ville ont décidé de tenter de redévelopper une ancienne friche industrielle à savoir le site Boch, en confiant le redéploiement de ce site à un promoteur privé en lançant un marché public. Ce dernier a été attribué au promoteur immobilier Wilhem & Co qui a développé pendant 16 ans le projet nommé "Strada". S'en sont suivies de nombreuses conventions et permis pour arriver en avril 2021 à une déclaration de caducité du marché qui a été contestée par le promoteur immobilier en justice.
Le promoteur a alors fait appel et la cour d'appel de Mons a prononcé que le marché public avait été résilié unilatéralement par le collège communal par une décision qu'il avait prise d'attribuer un nouveau marché à un bureau d'étude pendant que le marché était encore en cours.
« Comment la ville, déjà sous Plan Oxygène, réussira-t-elle à payer l'équivalent de la moitié de son budget ordinaire en indemnités tout en assurant les politiques publiques ? », s'interroge Loris Resinelli.
Lors de cette séance plénière, le PTB s’est indigné de l’issue de cette affaire qui va être infligée aux Louviérois.
« C’est une somme colossale à la fois parce que l’on parle ici d’un projet qui n’a pas vu le jour mais aussi parce que 80 millions d’euros ça représente 1000 euros par Louviérois (enfants compris) » explique la députée Amandine Pavet.
La députée a tenu à rappeler que tous les partis étaient pour la concrétisation de ce projet avec le groupe privé Wilhelm & Co, à l’exception du sien qui avait anticipé les risques dit-elle.
« Quoi que vous en pensiez ici au sein de ce parlement les faits nous ont malheureusement donné raison », affirme Amandine Pavet.
La députée (PTB) a interpellé le Ministre des Pouvoirs Locaux François Desquesnes (Les Engagés) avec les questions suivantes :
Comment est-il possible qu’on puisse en arriver là dans un tel projet ? Qu’allez-vous mettre en place ? Quel levier allez-vous enclencher pour que les Louviérois n’aient pas à payer le prix du fiasco de la Strada dans lequel il n’a aucune responsabilité ?
La réponse du Ministre François Desquesnes a été très claire. Pour lui, dans cette affaire, ce n'est pas à la région wallonne de venir au secours des pouvoirs locaux :
La situation est dramatique car non seulement le site reste une friche mais en plus, la ville est condamnée. C'est une situation gravissime pour les finances de la ville. Il est évident que la région wallonne n'est pas un Mister Cash à disposition des pouvoirs locaux qui font des choix qui leur sont propres. Les décisions locales sont de la responsabilité locale et ce sont les collèges communaux qui doivent assumer leurs choix.