Ces dernières années, la fréquentation de l'école communale de Buvrinnes a augmenté significativement. Les 289 élèves et l'équipe pédagogique devaient toutefois vivre dans des locaux pour le moins vétustes. Une situation qui s'est nettement améliorée.
Voilà quelques jours que les élèves de l’école communale de Buvrinnes ont intégré leurs nouvelles classes. Au nombre de quatre elles remplacent des préfabriqués aux normes dépassées et un module qui sera délocalisé vers une autre implantation. Un gain de confort attendu depuis de nombreuses années par les élèves et les enseignants. C'est le cas de madame Annick, institutrice primaire.
Il y a 31 ans que je suis dans cette école. Malgré les préfabriqués, on a toujours aménagé les lieux au mieux. Mais, ici, c’est tout profit pour les enfants et pour nous. Ça va nous changer la vie.
Avec ses 289 élèves, l’école communale de Buvrinnes est la plus grande implantation de l’entité binchoise. Ce sont les 82 élèves de 1ère et 2ème primaire qui ont pris place dans le nouveau bâtiment. Préau, sanitaires adaptés, tableaux blancs numériques dans les classes, casiers de rangement et larges baies vitrées, tout y est pensé pour le bien-être des occupants mais aussi en terme de sobriété énergétique. Kevin Van Houter, échevin de l'enseignement précise :
Le bâtiment est esthétique et il répond aux normes écologiques et énergétiques. On y trouve beaucoup de bois, nous avons un système de cogénération. Il est conçu pour consommer le moins possible. Dans le courant du premier trimestre, nous allons également y installer des panneaux solaires.
Le montant des travaux s’élève à 1.000.000 d’euros. La part communale représente un cinquième des coûts. Une opération qui s’inscrit dans la modernisation des infrastructures scolaires de l’entité, en fonction de leurs besoins spécifiques.
C'est une priorité pour nous. Cela fait 6 ans que nous investissons dans les bâtiments scolaires. Et, en 6 ans, nous avons gagné 300 élèves dans nos classes.
La population scolaire qui compte aujourd’hui 1700 élèves dans l’enseignement fondamental communal de Binche.