Le Rœulx : des élèves sang pour sang solidaires à l'institut Saint-Joseph

par

AVC-ACT-093223

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Ce mardi, les élèves de l'institut technique Saint-Joseph du Rœulx organisaient pour la deuxième fois une collecte de sang en collaboration avec la Croix-Rouge. Une action organisée pour et par les jeunes alors que les dons se font de plus en plus rares.

Donner son sang, un geste simple mais pourtant encore trop rare. En Belgique, chaque jour, 300 poches de sang sont nécessaires, mais les dons manquent. Les aiguilles en découragent plus d’un, alors pour inciter ses élèves à donner leur sang, l’Institut Saint-Joseph du Roeulx a trouvé une solution : organiser la collecte directement dans l’établissement.

Néanmoins, pour nombre de ces élèves, c’était la première fois qu’ils donnaient leur sang. Un moment stressant, mais leurs professeurs étaient présents pour les rassurer.

Un don peut sauver jusqu’à trois personnes. Et puisque, cette année, l’événement n’était pas exclusivement réservé aux membres de l’établissement, une quarantaine de dons ont pu être récoltés. Toutefois, pour donner son sang dans les meilleures conditions, plusieurs consignes doivent être respectées.

C’est donc la deuxième année que cette collecte est organisée. Un événement important, soutenu par une logistique conséquente, que les élèves ont préparé en classe, étape par étape.

Ce mardi, une quarantaine de dons ont été enregistrés, des dons qui pourront aider jusqu’à 120 personnes. Une collecte qui a également permis aux élèves de la section aide-soignant de se préparer concrètement à leur futur métier.


Sur le même sujet

Recommandations