La vestiboutique de la Croix-Rouge à Soignies rouvrira ses portes ce samedi. L'établissement est fermé depuis le mois de juillet. D'importants travaux étaient nécessaires pour permettre à la boutique d'avoir une allure plus professionnelle et de mieux répondre aux attentes de ses bénéficiaires.
A quelques jours de sa réouverture, la vestiboutique est fin prête à accueillir ses premiers clients. 40 bénévoles se relaient depuis le mois de juillet pour que tout soit opérationnel pour ce samedi. La dernière étape a été réalisée avec succès ce matin.
Il fallait finir les vitrines et la mise en place des cadres. Sourit Alice Delannoy, coordinatrice des vestiboutiques pour la Croix-Rouge dans la province de Hainaut. Ces cadres nous tiennent très à cœur, car on y a inscrit le nom de toutes les personnes qui ont participé à ce projet. Il y a quand même 40 volontaires qui sont venus nous aider pour qu'on puisse permettre cette réouverture.
"50% des Belges achètent en seconde main, c'est une question de prix, mais pas seulement."
La vestiboutique n'est pas encore ouverte, et pourtant les premiers clients potentiels pointent déjà le bout de leur nez. En Belgique, une personne sur deux achète en seconde main, la vestiboutique est donc ouverte à tout public et chaque achat est important pour le financement des actions de la Croix-Rouge.
50% des Belges achètent en seconde main, c'est une question de prix, mais pas seulement. Affirme Alice Delannoy. C'est une idéologie et une façon de venir en aide à la planète, mais c'est aussi une façon de financer nos actions sociales puisque les recettes de ces ventes vont nous permettre de financer l'achat de colis alimentaires d'urgence et de financer notre épicerie sociale.
Un magasin, oui, mais un lieu de rencontre également
Pendant sa fermeture, plusieurs clients avouent avoir été un peu désorientés car la vestiboutique n'est pas seulement un magasin, elle est également un lieu de rencontre et de partage. Un espace social a donc été aménagé au sein de l'établissement.
La vestiboutique, ce n'est pas seulement un lieu où l'on achète des vêtements, c'est aussi un lieu d'accueil et d'écoute. Précise Alice Delannoy. On a donc un coin papote où l'on va partager une tasse de café avec les gens qui viennent ici, non pas spécialement pour acheter des vêtements, mais pour avoir du lien social.
La vestiboutique recherche des bénévoles
40 bénévoles se sont mobilisés au cours des 3 derniers mois pour assurer cette réouverture, mais actuellement, les heures d'ouverture resteront limitées puisque l'équipe de vente n'est composée que de 5 personnes, la vestiboutique recherche donc activement d'autres bénévoles.
Évidemment, oui, on recherche un maximum de volontaires. Affirme Marinella Cressatti, la gérante de la vestiboutique de Soignies. On démarre avec une équipe de base de 5 personnes, ce qui nous permet d'ouvrir deux demi-jours, le mercredi après-midi et le samedi matin. Mais on aimerait pouvoir ouvrir la boutique plus souvent et pour cela, il nous faut plus de volontaires.
La vestiboutique ouvrira donc ses portes ce samedi de 14h à 19h et si vous avez envie de rejoindre l'équipe bénévole de l'établissement, il suffit de contacter la présidente de la maison croix rouge haute-senne Chantal Hanikenne via le site maison. Croix-Rouge.be ou au numéro suivant : 067/77 14 84