Jolimont : l'IESCA présente les soins infirmiers aux futurs étudiants

par

Inciter les jeunes à suivre un cursus dans les soins infirmiers. Un défi auquel sont confrontées les écoles du secteur. C'est le cas de l'IESCA, à Jolimont.

L’IESCA de Jolimont est l’une des trois implantations de cet institut d’enseignement en soins infirmiers. Les deux autres se trouvant dans la région de Mons et de Charleroi. A travers la journée portes-ouvertes, l’établissement propose une première prise de contact aux futurs étudiants potentiels. Nunzia Capizzi, directrice, en donne les détails.

Les enseignants et les étudiants présents organisent divers ateliers où l'on voit les manipulations, les soins, les perfusions. Il y a aussi un atelier sur le dépistage du diabète, de l'hypertension artérielle. On montre les divers aspects du métier d'infirmier.

Ce n’est pas un secret, depuis plusieurs années, le secteur des soins de santé connait une pénurie de personnel. L’enjeu est d’attirer les jeunes vers la filière, qui compte des atouts, ajoute la directrice de l'école.

 Le côté très positif, c'est l'aspect humain.  Prendre soin, être à côté du patient et veiller à son bien être.

Des valeurs que Lena, en visite, aimerait appliquer dans son futur parcours professionnel.

J'aime le contact humain. Je voudrais être infirmière. J'y pense depuis très longtemps. Je vais peut-être me lancer cette année. 

Michaël, lui, a franchi le pas. Étudiant en soins infirmiers depuis deux ans, il ne regrette pas son choix.

J'étais aide soignant depuis 17 ans en maison de repos. J'ai suivi un projet qui m'a permis de reprendre mes études en gardant mon emploi. J'avais envie d'évoluer professionnellement et j'ai eu cette opportunité d'accéder aux études d'infirmer, en passant des examens.  

En fin de cursus, la plupart des diplômés trouvent immédiatement un emploi, souvent sur leur lieu de stage. Un argument qui peut séduire de futurs étudiants.
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations