Ce mardi 26 novembre, le monde de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est en grève. De nombreuses actions sont menées en Wallonie, notamment à La Louvière.
Depuis très tôt ce matin, les enseignants se mobilisent aux quatre coins de la Wallonie pour manifester contre les mesures d'économie prévues par le gouvernement MR-Engagés.
Les grévistes expriment leur mécontentement concernant les coupes budgétaires annoncées, la réforme dans l'enseignement qualifiant, la fin des nominations, la pénurie d'enseignants, ...
Les actions menées en région du Centre
À Binche, un piquet de grève a été installé dans la matinée devant l'Athénée Royal.
À La Louvière, des barrages filtrants sont installés à plusieurs endroits de l'entité. En matinée, les manifestants se sont réunis devant plusieurs écoles dont l'Institut Saint-Joseph et l'Athénée Provincial. Des tracts sont également distribués au niveau du rond-point du Gazomètre et de celui du Cora.
Vers 11h30, un rassemblement important est prévu à la place Maugrétout. Il sera suivi d'un cortège (funèbre) à 12h depuis la place vers le Louvexpo.
En début d'après-midi (de 12h30 à 14h), les enseignants se rassembleront près du Louvexpo où se tiendra l'évènement "Plus tard, je serai..." destiné à informer les élèves de 5ème et 6ème secondaire sur les différents emplois possibles.
De nombreuses autres actions sont également menées ailleurs en Wallonie.