Ce samedi soir à l’athénée royal de Binche se déroulait un événement mode, le défilé solidaire de la croix rouge de Binche. Sur le podium, petits, et grands, hommes et femmes, le mot clé de cet événement, s’amuser avec des vêtements de seconde main.
Ce qui était supposé être un événement one shot se transforme en tradition, cette année est la deuxième édition du défilé de mode solidaire de La Croix rouge de Binche. Sur le podium c’est une trentaine de mannequins qui défilent, portant des vêtements de seconde main exclusivement. Avec des assemblages de pièces audacieux et un jeux de son et lumière le défile transporte les spectateurs dans une autre dimension. Mais attention, au delà de l’aspect joyeux et festif, l’événement se veut porteur d’un message important.
Et justement, les bénéfices de cet événement serviront à aider les familles en situation précaire. Organiser une oeuvre caritative d’une telle ampleur ça se prépare, les mannequins, tous bénévoles, enchainent environ 3 à 4 tenues différentes, ce qui demande une certaine organisation. Dans les coulisses, tout est étiqueté, chacun a son portant avec ses différentes tenues et tous sont impatients de défiler.
En effet, les vêtements du défilé sont vendus dans la pièce qui a servi de vestiaires aux mannequins, à des prix démocratiques allant de 1 à 5 euros pour les vêtements de seconde main et de 10 à 20 euros pour l’upcycling et oui! La nouveauté de cette année se cache à la fin du défilé où les mannequins défilent en tenue de tous les jours avec une pièce upcylcée dans l’une des matières les plus toxiques, le jeans. Les invendus de la soirée seront remis en vente lors d’un vide dressing au sein de la fabrique de vêtements à Binche, les 7 et 8 décembre.