Ce samedi soir, à Soignies prenait place la réunion des camps Valentine Devos. Les camps valentine, ce sont des séjours en montagne pour enfants en traitement ou en voie de guérison atteints de leucémie.
Cette réunion annuelle est l’occasion de diffuser le court métrage des camps de l’année, un moment convivial entre organisateur, animateurs et donateurs. Un reportage de Janelle Boitte et Carlos Schirosi
C’est depuis 1989 à la suite de la disparition de sa fille, Valentine alors atteinte d’un cancer du sang, qu’Albert Devos organise les camps Valentine Devos.
Créés en sa mémoire, ces camps ont pour but d’offrir des vacances agréables et bénéfiques, tant pour le moral que pour le physique aux enfants malades principalement soignés à l’hôpital Saint-Luc, le même que celui où Valentine avait été soignée. Depuis leur création, c’est plus d’une trentaine de camps qui ont vu le jour et tout ça grâce à son fondateur et sa motivation sans relâche.
Au delà du travail acharné du fondateur et des animateurs, ces camps ne pourraient pas voir le jour sans les donateurs et les sponsors et c’est pour cela qu’annuellement, tout au long de l’année, sont organisée des activités dans le but de récolter de l’argent. Malheureusement, le camp d’été 2024 n’a pas pu avoir lieu à cause des inondations de Saas Grund en suisse. Innondations qui ont dévasté les chalets dans lesquels les enfants allaient loger, rendant le séjour impossible. Mais l’argent récolté durant les collectes de cette année servira aux prochains camps.
Pour l’année à venir, le prochain rendez vous se fera le 25 janvier avec l’habituel concerte de trompes de chasse, cornemuse et fanfare en la collégiale Saint-Vincent de Soignies.
Vous pourrez retrouver le calendrier des activités de collecte par la suite sur le site internet des camps valentine Devos.